Chronolife, société d'intelligence artificielle spécialisée dans la santé numérique, et be-ys, expert en gestion et sécurisation des données de santé, ont décidé d'unir leurs compétences afin de proposer aux professionnels de santé un service clé-en-main de télésurveillance médicale continue et multiparamétrique des patients atteints de pathologies chroniques.
Le dispositif médical Keesense™ marqué CE classe Ila développé par Chronolife, comprend un T-shirt connecté permettant la mesure continue et simultanée de plusieurs paramètres physiologiques (électrocardiogramme, activité physique, respiration thoracique et abdominale, impédance pulmonaire et température). Le confort et la simplicité d'utilisation du T-shirt, lavable en machine, facilite son utilisation et l'observance du patient au service de la télésurveillance. La mesure des différents paramètres physiologiques remontés par Keesense dans la plateforme optified-self de be-ys, permet de visualiser les données et d'alerter le praticien en cas de variation significative de l'état de santé du patient, afin de procéder à une prise en charge adaptée.
Dans un contexte de crise sanitaire et de pression sur les services hospitaliers avec un manque de lits et de ressources pour la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques, la télésurveillance constitue une réelle opportunité pour diminuer les (re)admissions, faire revenir à l'hôpital uniquement les patients ayant besoin de soins intensifs préalablement diagnostiqués mais aussi pour améliorer la qualité de vie du patient.
« Collaborer avec la plateforme optified-self de be-ys, reconnue pour son expertise dans le traitement des flux de données personnelles et confidentielles de santé, c'est garantir aux médecins une télésurveillance continue grâce à des données médicales multiparamétriques recueillies en condition de vie réelle, pour un meilleur diagnostic à distance de l'état de santé du patient. Notre ambition avec Keesense est également de réduire l'impact des pathologies chroniques sur l'organisation du système de santé, notamment en abaissant le nombre d'admissions ou réadmissions à l'hôpital tout en améliorant la qualité de vie des patients avec un suivi en continu à domicile. », indique Laurent Vandebrouck, Président-Directeur Général de Chronolife.
« Nous sommes très heureux de démarrer cette collaboration avec Chronolife. Avec le dispositif médical Keesense de Chronolife associé à notre plateforme, nous avons réuni nos expertises technologiques pour proposer une solution de télésurveillance médicale qui va faciliter le travail des professionnels de santé et améliorer la continuité des soins à distance des patients atteints de pathologies chroniques. », déclare Laurent Caredda, Président de be-ys.
Chronolife et be-ys débutent cette collaboration afin de déployer de cette solution de télésurveillance auprès de plusieurs CHU et de services de cardiologie en France. Les deux experts de la e-santé envisagent de développer des initiatives similaires dans le domaine de l'efficacité thérapeutique, de la prévention et d'autres pathologies chroniques. La solution Keesense de Chronolife et la plateforme de télésurveillance médicale optified-self de be-ys s'inscrivent dans le Décret de Télésurveillance en application en France, le programme ETAPES (Expérimentation de télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé).
Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.