neuroClues, entreprise franco-belge de MedTech spécialisée dans le diagnostic des maladies neurodégénératives, a annoncé avoir reçu le certificat MDR pour son dispositif révolutionnaire de suivi oculaire.
L'innovation dans l'UE reste réalisable avec un soutien approprié et la bonne équipe. En seulement quatre ans, l'entreprise a développé un système complet d'eye tracking, depuis l'incorporation à l'accès au marché de l'UE. En intégrant les exigences du règlement européen sur les dispositifs médicaux (MDR) dès la conception initiale du produit, l'entreprise a obtenu la certification en cinq mois, ce qui témoigne de l'efficacité et de la conformité de son processus d'innovation. Cette réussite a été rendue possible par la collaboration avec son organisme notifié, dont l'expertise clinique et en matière d'IA a permis de faciliter le processus d'examen.
"L'introduction de neuroClues sur le marché de l'UE améliorera le diagnostic et les parcours de soins pour des millions de patients européens, en apportant de l'objectivité à la pratique clinique actuelle. Cela représente un point d'inflexion important dans notre mission d'amélioration du diagnostic des maladies neurodégénératives", a déclaré Antoine Pouppez, CEO et cofondateur de neuroClues. "Il démontre la capacité de notre équipe à travailler dans un environnement hautement réglementé avec des ressources limitées et prouve que l'innovation MedTech reste possible dans l'UE."
Cette réalisation a été rendue possible grâce au soutien d'investisseurs (White Fund, Graph Ventures, InvestBW, LeanSquare & WING), de la Région wallonne et du Fonds du Conseil européen de l'innovation (EIC).
neuroClues vise à lutter contre la pandémie de troubles neurologiques.
Les troubles neurologiques sont une pandémie silencieuse qui touche une personne sur trois au cours de sa vie. Le diagnostic est complexe et repose principalement sur l'observation clinique, ce qui entraîne une longue errance diagnostique avec un taux d'erreurs de diagnostic d'environ 30 %. Ce parcours prolongé a un impact profond sur la santé des patients et affecte gravement leur état neurologique. Des études montrent que les patients atteints de la maladie de Parkinson ont perdu 50 à 70 % de leurs neurones dopaminergiques au moment du diagnostic.
neuroClues vise à transformer ces années d'errance diagnostique en processus rapides de quelques semaines afin d'améliorer la qualité de vie des patients grâce à une prise en charge adaptée. La solution s'adressera dans un premier temps à des spécialistes tels que les neurologues, les spécialistes des troubles du mouvement et les neuro-ophtalmologues, avant de s'étendre aux 2,3 millions de médecins dans le monde qui évaluent actuellement la santé du cerveau à l'aide du test traditionnel « suivre mon doigt du regard ».
neuroClues : améliorer les soins neurologiques grâce aux biomarqueurs des mouvements oculaires
L'appareil neuroClues est doté d'une technologie avancée de suivi oculaire utilisant l'IA pour analyser les mouvements oculaires en tant que biomarqueurs des troubles neurologiques. Cette solution portable, non invasive et précise complète les méthodes de diagnostic existantes en extrayant de multiples biomarqueurs en 10 minutes pendant que les patients suivent visuellement un point à l'écran.
"Notre dispositif unique vise à fournir aux professionnels de la santé un outil facile à utiliser pour la détection précoce de maladies complexes telles que la maladie de Parkinson et d'autres troubles neurodégénératifs", a déclaré M. Pouppez.
neuroClues s'appuie sur plus de 60 ans de recherche sur les mouvements oculaires et plus de 100 000 publications provenant d'institutions de premier plan dans le monde entier. Bénéficiant de l'expertise en neurologie de son équipe fondatrice et du marquage CE, neuroClues fait désormais le lien entre les résultats de la recherche et les besoins cliniques, répondant à la fois à la pratique quotidienne et aux applications de la recherche.
Partenariats stratégiques pour favoriser la recherche neurologique translationnelle
neuroClues a établi des partenariats de recherche avec des études de premier plan en Europe et en Amérique du Nord. En France, le soutien du Professeur Marie Vidailhet a permis d'étendre le recrutement de sujets utilisant neuroClues au sein de l'Institut du Cerveau de Paris à des dizaines de participants par semaine. Aux États-Unis, des études sont lancées dans deux grandes institutions sur des centaines de patients souffrant de troubles du mouvement.
D'autres collaborations de recherche sont en cours, notamment avec le professeur Bas Bloem, directeur du Centre d'expertise pour la maladie de Parkinson et les troubles du mouvement à l'Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas), qui a déclaré : "Nous sommes ravis de pouvoir utiliser l'examen automatisé des mouvements oculaires de neuroClues pour nous aider à mieux distinguer les patients atteints de syndromes parkinsoniens atypiques lorsque les signes cliniques ne sont pas encore évidents".
Ces collaborations témoignent de la volonté de neuroClues de favoriser l'innovation fondée sur des données probantes et de faire progresser les frontières de la recherche neurologique au niveau mondial.
neuroClues met en place une collaboration avec la cohorte de population Constances pour y intégrer les biomarqueurs des mouvements oculaires
neuroClues a entamé des discussions avec la cohorte Constances afin d'intégrer des tests de mouvements oculaires dans leurs recherches sur les volontaires âgés de 55 ans et plus. Constances, une méga-cohorte épidémiologique française renommée de 220 000 participants, offre une opportunité unique de collecter des données auprès de 25 000 sujets. Soutenu par France 2030, ce projet permettra d'établir une base de données normative complète sur les biomarqueurs des mouvements oculaires. Il s'inscrit dans la mission de neuroClues : exploiter l'analyse des mouvements oculaires pour révolutionner les soins neurologiques et permettre des diagnostics plus précoces et plus précis.
Repousser les frontières et élargir les applications neurologiques
Avec son marquage CE, neuroClues est prêt à être déployé dans les hôpitaux et les cliniques à travers l'Europe, fournissant un outil innovant pour les neurologues et les neuro-ophtalmologues. En Italie, le professeur Alessandra Rufa compte développer des bases de données normatives avec l'aide de neuroClues et pour diverses affections neurologiques, notamment la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, les syndromes cérébelleux, la myasthénie et les myopathies. neuroClues va au-delà des syndromes parkinsoniens et trouve des utilisateurs précoces parmi les spécialistes de la démence et de la médecine sportive, ce qui démontre son vaste potentiel pour le diagnostic et la prise en charge des troubles neurologiques dans divers secteurs d'activité.
Façonner l'organisation en vue d'un succès commercial avec l'ajout d'un directeur commercial expérimenté
neuroClues est ravis d'annoncer la nomination de Bart Stulens au poste de directeur commercial. Avec plus de 25 ans d'expérience en matière de gestion commerciale et générale dans le secteur de la santé, dont 16 ans à des postes de direction chez Medtronic, Bart apporte une expertise inégalée dans la mise en œuvre de lancements de produits réussis et dans la conduite de l'expansion du marché dans plusieurs régions. Son arrivée au sein de l'équipe souligne l'engagement de neuroCles à améliorer ses capacités commerciales et à accélérer sa trajectoire de croissance.
Bart Stulens : "La mission de neuroClues, qui consiste à "développer le stéthoscope du cerveau" et à révolutionner les soins neurologiques grâce au diagnostic précoce, correspond parfaitement à ma passion pour l'innovation dans le domaine des soins de santé. J'ai hâte de contribuer à la croissance de l'entreprise et d'introduire des solutions révolutionnaires qui feront une réelle différence dans la vie des gens."
Une nouvelle série A est prévue pour créer un champion européen de la neurotechnologie.
Maintenant qu'elle a accédé au marché, la société va clôturer une série A de 10 millions d'euros ce semestre, dont les 2/3 sont déjà engagés. Forte de son expérience passée et de ses réalisations, la société a pour objectif de commencer à développer l'équipe commerciale et d'introduire sa solution sur le marché européen.
Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.