Après sa soirée idéation qui a eu lieu le 20 mars à la Cartonnerie à Paris, le hackathon e-santé organisé par Novartis et BeMyApp s'est déroulé du 27 au 29 mars à l'école d'ingénieur à l'Université Pierre et Marie Curie.
Ce sont près de 100 participants, venant de tous horizons et plein d'idées en tête qui se sont donnés rendez-vous pendant 48h : développeurs, designers, makers, mais aussi des professionnels de la santé, patients, pharmaciens geeks etc.
Tout au long de la réalisation de leur projet, les participants ont pu bénéficier de l'aide de 11 mentors issus des collaborateurs Novartis et du milieu de la santé.
17 projets ont été présentés à un jury de professionnels lors de la finale et les 3 meilleurs projets ont été récompensés.
L'équipe Sight Swipe formée sur place le vendredi soir, a su développer un projet innovant et ludique en un temps record.
Les lauréats du hackathon e-santé :
Premier prix
- Sight Swipe : jeu basé sur le test d'Hishihara qui grâce à l'historique et l'évolution des scores donne un signal au patient lorsque son acuité visuelle baisse.
Deuxième prix
- PragmaGly : outil d'aide à la décision d'achat par scan de code barre au moment des courses, adapté aux diabétiques déficients visuels.
Troisième prix
-Tamagotshi : application qui permet d'accompagner l'enfant diabétique au quotidien. Diabou va permettre aux enfants et leurs proches de mieux comprendre le diabète, la nutrition et les habitudes de vie à respecter.
Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.