Lancement de l'appel à projets IN CITU

Encourager les innovations en santé numérique

Publié le 16 juillet 2024

Le 27 juin dernier a marqué le coup d'envoi de l'appel à projets IN CITU (Innovations Citoyennes en Santé Numérique), dédié à promouvoir l'innovation en santé numérique. Ouvert à l'échelle nationale, toutes les structures sont invitées à proposer des innovations numériques, afin de tester leurs solutions en conditions réelles auprès de patients, de professionnels de santé ou d'aidants.


Qu'est-ce qu'IN CITU ?


Le tiers-lieu IN CITU, porté par le CHU de Lille, rassemble des partenaires engagés dans l'innovation tels qu'Eurasanté, les URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé des Hauts-de-France), l'Université de Lille et la Compagnie des Tiers-Lieux.


Leur mission commune ? Encourager des innovations à fort impact pour façonner la santé de demain.


«Collaborer avec un tiers-lieu d'expérimentation présente de multiples avantages. Cela garantit que la solution proposée sera en adéquation avec les besoins réels des utilisateurs et s'intégrera harmonieusement dans les pratiques professionnelles une fois déployée sur le marché.» - Arnaud LOUIS, Ingénieur de recherche et chef de projet - CHU de Lille


«Agir pour sa santé» : Un thème global décliné en trois axes


Cet appel à projets est centré sur le thème général «Agir pour sa santé» et s'adresse à tout type de structure proposant des innovations en e-santé avec des prototypes prêts à être testés. Les projets doivent s'inscrire dans l'un des trois axes suivants :
• Favoriser l'autonomie des patients : Utilisation de solutions numériques d'éducation thérapeutique pour aider les patients à mieux comprendre leur santé, suivre leur parcours de soins, prendre des décisions de manière autonome, et les soutenir dans leur rééducation.
• Faciliter et accompagner le parcours des aidants : Identification des difficultés rencontrées, sensibilisation à leur rôle et à leurs besoins, amélioration de la communication interprofessionnelle pour une meilleure coordination des soins, et développement de parcours globaux prenant en compte la diversité des aidants.
• Agir pour les professionnels de santé : Développement de solutions numériques visant à améliorer la pratique professionnelle ou la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Quels prix pour les lauréats de cet appel à projets ?


Les trois lauréats finaux bénéficieront d'un panel d'accompagnements d'une valeur pouvant atteindre 75 000 €, réparti entre eux. Cet accompagnement inclut :
• Le cadrage du projet d'expérimentation.
• La consolidation du protocole d'étude.
• L'identification des guichets et l'accompagnement à la recherche de financements.
• La mise en visibilité et en relation avec l'écosystème.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 août !


Pour plus d'informations et pour candidater, rendez-vous sur : https://www.eurasante.com/appel-a-projet/appel-a-projets-in-citu-en-sante-numerique/


E-santé


Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.