Pancréas artificiel : Levée de fonds à hauteur de 70 millions d'euros pour Diabeloop

Diabeloop, acteur majeur en intelligence artificielle thérapeutique appliquée à l’administration d’insuline, annonce une nouvelle levée de fonds à hauteur de 70 millions d’euros afin d’accélérer son déploiement à l’international

Publié le 02 juin 2022

Diabeloop, société en forte croissance et spécialisée dans le diabète, clôture sa levée de fonds de série C- menée par LBO France, rejoint par Terumo Corporation, Innovacom et soutenu par ses partenaires historiques - afin de continuer à développer son activité commerciale et de se déployer à l'international.

Diabeloop obtient 70 millions d'euros pour continuer à développer sa stratégie puissante et pérenne

Diabeloop, pionnière dans l'administration automatisée d'insuline, développe des logiciels auto-apprenants dans le traitement du diabète. Ses algorithmes hautement sophistiqués sont intégrés dans des solutions simples d'utilisation, facilitatrices dans la gestion des maladies chroniques, avec un fort impact sur les résultats cliniques et la qualité de vie des personnes vivant avec un diabète.

Diabeloop a connu une forte croissance au cours des dernières années, notamment avec deux solutions disponibles sur le marché européen, touchant près de 10 000 personnes équipées un an après le lancement commercial. Cette période a également été marquée par des développements majeurs sur des projets avec différents partenaires de dispositifs médicaux.

Les premières solutions en boucle semi-fermée commercialisées par Diabeloop permettent une gestion automatisée et personnalisée du diabète de type 1 et du diabète de type 1 hautement instable. En associant un capteur de glucose en continu (CGM) et une pompe à insuline, les algorithmes de pointe développés par Diabeloop analysent les données en temps réel et délivrent automatiquement de l'insuline. Cela transforme ainsi la vie des patients amenés à prendre de nombreuses décisions thérapeutiques et diminue considérablement la charge mentale associée au rythme thérapeutique.

Erik Huneker, fondateur et CEO de Diabeloop déclare que « Être capable de faire profiter depuis 2021 de nos solutions à des milliers de patients et voir leur enthousiasme, c'est les raisons pour lesquelles nous travaillons tous d'arrache-pied chez Diabeloop. Le succès des équipes mais surtout les grandes opportunités à venir ont été reconnues aujourd'hui lors de cette levée de fonds. »

Cette levée de fonds est menée par un acteur majeur du capital investissement, LBO France. La division capital-risque du capital investissement est un leader européen en e-santé et soutient de jeunes entreprises aux projets ambitieux qui tendent vers l'international.
« Les équipes de Diabeloop ont développé une solution unique basée sur les données et qui a le potentiel de révolutionner le quotidien de millions de patients diabétiques en les débarrassant de la majeure partie de leur charge mentale et en améliorant considérablement le contrôle de leur maladie. Nous sommes ravis de devenir actionnaire pour contribuer à ce que la société devienne un leader mondial des solutions en boucle fermée dans le traitement du diabète » a déclaré Valery Huot, Partner, Head of Venture chez LBO France.

Terumo Corporation, leader mondial de la technologie médicale, a également participé à ce tour de financement. A la suite d'un premier partenariat en 2020, Terumo Corporation a étendu son accord pour un partenariat de stratégie global avec Diabeloop en 2021.

« Nous sommes très heureux que Diabeloop ait franchi cette étape importante avec brio et que les opportunités à l'international continuent de se développer. Nous nous engageons avec Diabeloop à contribuer à fournir des solutions personnalisées et centrées sur le patient pour toutes les parties prenantes. » a commenté Hikaru Samejima, Président de la branche Médical Care Solutions de Terumo.

Innovacom, acteur clé dans l'écosystème des startups françaises et européennes spécialisé dans les projets industriels et deep-tech, rejoint LBO France et Terumo Corporation comme nouvel investisseur.

Confortés par le développement commercial des premières solutions de Diabeloop et le potentiel de ses innovations de rupture pour adresser un marché de 10 millions de patients à moyen terme, les précédents investisseurs CERITD, CEMAG invest, Kreaxi, Supernova Invest, AGIR A DOM., Crédit Agricole, Odyssée Venture, UI Investissement (Sofimac) et Promontoires ont tous décidé de réinvestir. Par ailleurs, Bpifrance et le pool bancaire historique soutiennent Diabeloop via un financement par emprunt.

« Nous sommes reconnaissants de la confiance dont nous témoignent nos investisseurs historiques et fiers des nouveaux actionnaires industriels et financiers qui nous rejoignent. J'ai une confiance totale dans l'engagement et le talent des équipes de Diabeloop pour poursuivre et amplifier notre démarche d'innovation et de valeur ajoutée pour les patients et ainsi devenir un leader et un partenaire de confiance sur ce marché très exigeant du diabète. » conclut Catherine Dunand, Présidente du Conseil d'administration de Diabeloop.

En 2019, Diabeloop a obtenu la plus importante levée de fonds européenne dans l'intelligence artificielle thérapeutique pour soutenir le lancement commercial de deux solutions, avec plusieurs milliers de patients équipés aujourd'hui. Leur plateforme de visualisation de données marquée CE, accompagne les professionnels de santé et les patients comme solution de télémédecine et de suivi à distance. Des projets impactants - tels que l'adaptation de l'algorithme initial au marché des stylos connectés, qui compte plusieurs millions d'utilisateurs et le développement de montres connectées - ont également contribué au formidable élan de Diabeloop.


E-santé


Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.