Alors que la technologie nous laisse entrevoir des progrès spectaculaires, que les adeptes du transhumanisme voient leur rêve devenir réalité, les journaux titrent régulièrement sur l'homme augmenté par tous ces objets connectés et prothèses à même de corriger des organes défaillants ou d'augmenter ses sens et capacités.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Le dernier rapport de l'OMS édité en 2014 nous permet de faire le point.
Nous vivons tous plus longtemps !
Au cours des dernières décennies, le monde a bénéficié de progressions majeures de l'espérance de vie.
Une petite fille née en 2012 peut s'attendre à vivre en moyenne 72,7 ans et un petit garçon né la même année 68,1 ans. C'est 6 ans de plus que l'espérance de vie moyenne mondiale pour un enfant né en 1990.
Ce sont les pays à revenu faible qui ont enregistré les plus grands progrès, avec une augmentation de 9 ans de l'espérance de vie moyenne entre 1990 et 2012 -
celle-ci passant de 51,2 à 60,2 ans pour les hommes et de 54,0 à 63,1 ans pour les femmes.
Ce résultat a été obtenu malgré la pandémie de VIH/sida en cours dans de nombreux pays à revenu faible d'Afrique subsaharienne. Les progrès dans la diminution de la mortalité chez les enfants et les réductions des nombres de décès par maladie infectieuse chez les adultes ont contribué de manière importante à l'allongement de l'espérance de vie dans les pays à revenu faible.
Les six pays ayant le plus progressé en termes d'espérance de vie étaient le Libéria (augmentation de 19,7 ans), suivi de l'Éthiopie, des Maldives, du Cambodge, du Timor-Leste et du Rwanda.
Parmi les pays à revenu élevé, l'espérance de vie s'était allongée en moyenne de 5,1 ans, cet allongement allant de 0,2 an dans la Fédération de Russie à 9,2 ans
en République de Corée.
Mais l’allongement de votre espérance de vie dépend de l’endroit où vous êtes né…
Un garçon né en 2012 dans un pays à revenu élevé peut s’attendre à vivre 75,8 ans – soit plus de 15 ans qu’un garçon né dans un pays à revenu faible (60,2 ans). Pour les filles, la différence est encore plus marquée, un écart de 18,9 ans séparant l’espérance de vie dans les pays à revenu élevé (82,0 ans) de celle dans les pays à revenu faible (63,1 ans)
L’espérance de vie des hommes est de 80 ans ou plus dans 9 pays, les valeurs les plus élevées étant atteintes en Australie, en Islande et en Suisse. Pour ce qui concerne les femmes, l’espérance de vie est de 84 ans ou plus dans les 10 pays les plus favorisés. Les Japonaises ont la plus longue espérance de vie du monde, avec 87,0 ans, le Japon étant suivi, dans ce domaine, par l’Espagne, la Suisse et Singapour.
À l’autre extrémité de l’échelle, on recense 9 pays (tous situés en Afrique subsaharienne) où l’espérance de vie moyenne des hommes, comme celles des femmes, est inférieure à 55 ans.
Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.