Du nouveau dans l'e-santé : une pépite montpelliéraine équipe les leaders du marché !

Matooma continue son développement sur le marché du M2M (Réseaux Machine to Machine) et équipe déjà 90% du marché français de téléassistance

Publié le 08 octobre 2014

Le marché de l'e-santé ne cesse de se développer. En plein dans l'ère de la médecine individualisée et du développement de la Silver Economie, la maison connectée est une vraie solution pour le « bien vieillir». Ces objets intelligents, permettent de créer les conditions indispensables pour faciliter, à distance, le quotidien des personnes en perte d'autonomie.

Matooma, une entreprise en pleine expansion, propose une solution sur mesure de connectivité et de gestion de parc d'objets connectés. Elle se positionne aujourd'hui comme LE leader du marché du maintien à domicile en travaillant avec les plus gros acteurs.

  • Avec 90% de part du marché de la téléassistance, Matooma bouscule le secteur de l'e-santé.

La société Matooma s'est vite rendue compte des besoins importants et du manque de solutions adaptées pour rendre la santé plus « connectée ». Dès les premiers mois de son activité l'entreprise s'est positionnée sur ce secteur et les résultats sont là : Matooma équipe 90 % du marché français de la téléassistance mais aussi des fabricants de matériels médicaux (défibrillateur, oxygénation à domicile, électrocardiogramme...).

La jeune entreprise se positionne aujourd'hui comme LE leader national du marché du maintien à domicile en travaillant avec les plus gros acteurs tels que : Europ Assistance, Présence Verte, Assystel, Mondial Assistance, Legrand,...

  • Carte SIM et objets connectés révolutionnent le marché de la téléassistance

Maintien à domicile, géolocalisation, télésanté, télédiagnostic, ... l'e-santé est de plus en plus concernée par les connexions par cartes SIM (ou M2M pour « Machine to Machine »). L'essor des objets connectés est en route, qu'il s'agisse de pèse-personne, d'objets de mesure de l'activité physique et physiologique connectés ou d'appareils de téléassistance.

L'utilisateur est équipé d'un boitier doté d'une carte SIM. Il est, grâce à cela, connecté, via les réseaux mobiles, à un plateau de téléassistance qui pourra lui venir en aide en cas de problème. Intégrer une MatooCard dans un boitier est une vraie révolution permettant de passer d'un réseau à un autre en fonction de la qualité de réception d'une zone géographique et d'assurer davantage la sécurité de la personne. Terminé les branchements sur la prise téléphonique du domicile. Les fabricants et acteurs de ce secteur avaient besoin d'un mode de connexion simple, sécurisé, indépendant et avec une tarification adaptée.

Frédéric Salles précise que « le marché a répondu positivement à notre offre car nous proposons une solution complète avec des cartes SIM multi-opérateurs, un logiciel de gestion web « M2MManager » et une tarification fixe mensuelle quelle que soit la consommation du boitier et surtout sans engagement de durée ».

  • De nouveaux secteurs à conquérir soutenus par un recrutement important

Tout comme ce fut le cas sur le marché de la santé, Matooma souhaite maintenant renforcer son positionnement sur les quatre autres secteurs en forte croissance : la sécurité (alarmes, protections des travailleurs isolés,...), la monétique (terminal de paiement, horodateur, borne d'encaissement mobile...), la télémétrie (éoliennes, panneaux photovoltaïques, conteneurs de recyclage, gestion énergétique des bâtiments, éclairages publics...) et la télématique (géolocalisation de véhicules, éco-conduite, bornes informations voyageurs, vidéo embarquée...).

Pour ce faire, Matooma lance un plan de recrutement pour embaucher des « business developers » spécialisés dans chacun des secteurs visés. Ils seront basés à Paris ou au siège de l'entreprise à Montpellier.


E-santé


Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.