Jusqu'à 30 000 décès causés par le mauvais usage du médicament en France chaque année
Chaque année en France, entre 10 000 à 30 000 décès sont attribuables à un mauvais usage des médicaments et jusqu'à 180 000 hospitalisations sont dues à des effets indésirables médicamenteux (EIM)(1). Des chiffres d'autant plus préoccupants que 3 Français sur 4 sont concernés par l'automédication(2). D'après une étude menée par Opinion Way(2) pour Synapse Medicine sur le rapport des Français aux médicaments, 62% des Français trouvent les informations de notices difficiles à lire et 72% d'entre eux doutent de la fiabilité des informations trouvées sur internet. Ce qui atteste de la nécessité de favoriser l'accès à une meilleure information et compréhension des médicaments. Et pour cela les équipes de Synapse Medicine ont développé l'application Goodmed.
« Les Français témoignent d'un haut niveau de confiance dans les notices des médicaments, considérant les informations y figurant comme fiables. Cependant, ils sont aussi une majorité à souligner le manque de lisibilité des notices (texte en petit caractères) et une certaine difficulté face à une information médicale ardue (mots ou notions compliqués...), ce qui montre l'enjeu de faciliter l'accès à ces contenus pour les usagers. » souligne Clotilde Combe, Directrice adjointe des études d'opinion chez OpinionWay.
L'application Goodmed pour accompagner les Français au quotidien
Par simple scan du QR code d'une boîte de médicament, l'application Goodmed permet aux utilisateurs de vérifier s'ils peuvent prendre un médicament ou non en fonction de leur profil santé (grossesse, allaitement, allergies, ...). Les résultats sont donc personnalisés et permettent de renforcer la prévention santé, en réduisant les risques liés au mauvais usage des médicaments.
L'application Goodmed est disponible gratuitement dès aujourd'hui dans les stores mobiles. Elle dispose également d'une offre sans engagement, «Goodmed Premium» à 5,99 euros par mois. Celle-ci permet d'accéder à des fonctionnalités payantes telles que la création de profils familiaux. Goodmed Premium sera également disponible via des partenariats avec les assurances et mutuelles dans leurs offres prévention santé. Synapse Medicine, la start-up derrière Goodmed, a notamment développé «Galien», un assistant virtuel dédié au bon usage du médicament, sur Santé.fr, le site d'information de référence pour le grand public. Avec sa plateforme covid19-medicaments.com, elle a également permis à plus d'un million de Français de sécuriser leur prise de médicaments depuis le début du COVID-19.
« Nous sommes fiers de pouvoir développer des solutions innovantes pour garantir la sécurité des Français sur la prise de médicaments. L'application Goodmed répond à ce besoin urgent de permettre à tous l'accès à une information fiable et utile sur les médicaments. » explique le Dr. Clément Goehrs, CEO et co-fondateur de Synapse Medicine.
Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.