De nombreuses informations circulent et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et d'avoir les idées claires sur la propagation du virus selon les zones géographiques. Nous recensons ici quelques outils qui nous paraissent fiables et qui permettront à tout un chacun de suivre chaque jour la progression de la pandémie au niveau mondial et d'apprécier le moment venu, sa régression en France et dans le monde, moment que nous souhaitons tous voir arriver le plus vite possible même s'il convient de rester conscient que cela prendra encore du temps.
La CARTOGRAPHIE mise en place par l'université John HOPKINS
C'est certainement un des outils les mieux conçus et qui collecte chaque jour les données officielles des différents pays pour les agréger et les représenter sur une carte.
https://coronavirus.jhu.edu/map.html
Le même outil de représentation graphique a été utilisé sur un autre site pour visualiser la propagation en France
https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5e09dff7cb434fb194e22261689e2887
Le même outil de représentation graphique que celui de l'université John HOPKINS a été utilisé sur un autre site pour visualiser la propagation en France
https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5e09dff7cb434fb194e22261689e2887
Le New York Times tient également à jour son propre rapport de propagation avec une jauge pour chaque pays de l’évolution dans le temps.
https://www.nytimes.com/interactive/2020/world/coronavirus-maps.html
Le moteur de recherche BING quand à lui propose à la fois une carte avec les données « classiques » (Nombre de malades, guérisons et décès) en y ajoutant les dernières actualités, vidéos et images sur le sujet.
Vous pouvez chaque jour accéder sur le site Santepubliquefrance.com aux données officielles en France en https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde et visualiser ces données sous forme de cartes par exemple depuis le site Allodocteurs https://mobile.allodocteurs.fr/maladies/maladies-infectieuses-et-tropicales/coronavirus/carte-plus-de-5-000-cas-de-coronavirus-en-france_28911.html
Le site Livescience.com va vous permettre de suivre la propagation de la maladie aux états unis, état par état.
https://www.livescience.com/coronavirus-updates-united-states.html
Pour les professionnels, il est possible de suivre « les déplacements du virus » à la trace au travers des analyses qui sont réalisées par les scientifiques dans chaque pays via le site https://nextstrain.org/ncov . Ce site sera inutile au grand public mais pourra aider les professionnels et les scientifiques à suivre l’arbre généalogique d’un virus tout en permettant d’identifier les différentes souches grâce au séquençage génétique.
Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.