6ème édition du Prevent2Care : un soutien sur mesure pour développer la santé préventive et ses bienfaits

Le Prevent2Care, 1er incubateur dédié à la prévention santé, ouvre les candidatures

Publié le 22 mars 2024

Alors qu'il fête ses 5 ans, le Prevent2Care, 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, lance l'appel à candidatures pour sa 6ème édition. Porté par la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France, en association avec Elior Santé, et opéré par INCO Incubators, le programme s'engage une nouvelle fois en faveur d'une santé plus préventive et innovante.

6ème édition du Prevent2Care : un soutien sur mesure pour développer la santé préventive et ses bienfaits

Chaque année, 100 000 vies pourraient être sauvées en France si la prévention était plus développée[1]. Le Prevent2Care, qui offre aux start-ups et associations incubées un accompagnement gratuit sur plusieurs mois, fait de la prévention santé un sujet prioritaire.

Le programme, qui fête ses 5 ans d'existence sous une marque unique, dédiée à l'innovation en santé, se positionne comme pionnier en la matière. Dans une démarche d'amélioration et de développement de la prévention santé accessible à tous et partout dans les territoires, il offre un accompagnement stratégique adapté aux porteurs de projets qui rejoignent ses rangs. Son objectif est d'aider les start-ups et associations incubées à développer leurs initiatives innovantes, tester et améliorer leurs solutions, en bénéficiant des expertises des groupes partenaires, leaders dans les domaines de l'hospitalisation privée, des soins primaires, de l'industrie pharmaceutique et de la nutrition, en Europe et dans le monde.

Les structures qui intègrent le programme pourront bénéficier, entre autres, d'un diagnostic, d'un suivi individuel stratégique, d'ateliers collectifs sur les enjeux de la santé et d'un accès à un réseau de plus de 100 experts. Elles pourront également bénéficier d'un accompagnement à la levée de fonds et de mise en visibilité et en réseau lors d'évènements (demoday, ateliers de co-développement...).

Appel à candidatures 2024

Mars 2024 marque le lancement de la 6ème édition du Prevent2Care avec l'ouverture de l'appel à candidatures. Les porteurs de projet ont jusqu'au 14 avril 2024 pour déposer leur dossier sur le site internet du Prevent2Care. Les projets étudiés doivent porter une solution répondant aux défis suivants:

- Education à la prévention santé

- Sport, nutrition et modes de vie

- Santé mentale

- Dépistage précoce et aide au diagnostic.

Une attention particulière sera portée aux projets utilisant l'intelligence artificielle et qui favorisent l'accès à la prévention sur tous les territoires.

Une récente étude soulignait que 5 milliards d'euros pourraient être économisés sur nos dépenses de santé si la France alignait ses performances en matière de prévention sur la moyenne des pays de l'OCDE[2]. Soutenir la prévention santé est un enjeu social et économique important et une condition de la soutenabilité de notre modèle de santé. C'est pourquoi le Prevent2Care accompagne, depuis 5 ans, ces porteurs de projets et leurs solutions novatrices qui favorisent le développement de la prévention partout et en font un levier de lutte contre les inégalités d'accès à la santé.

Le Prevent2Care en quelques chiffres

  • 140 projets accompagnés depuis 2018
  • + 110 millions d'euros levés par les startups passées par le Prevent2Care
  • + 700 emplois créés par les startups et les associations passées par le Prevent2Care
  • 26 associations soutenues financièrement
  • 175 000 euros reversés à des associations
  • + 5 millions d'utilisateurs des solutions développées par les startups et associations passées par le Prevent2Care
  • 500 000 patients mieux pris en charge (plus rapidement, avec un diagnostic plus précis) grâce aux solutions développées par les startups et associations passées par le Prevent2Care

E-santé


Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.