Imaginer le vivre mieux aujourd'hui et demain?

cap sur le LE QUAI DES FUTURS

Publié le 24 mars 2015

Dans un monde en pleine mutation, où tout s'accélère, la CCI Saint-Malo Fougères prend l'initiative de créer un événement audacieux et résolument en phase avec les nouveaux codes de la vie quotidienne : Le Quai des Futurs. 3 jours inédits du 25 au 27 septembre 2015, au Quai St-Malo, pour décrypter demain autour d'ateliers, de conférences et d'un village-exposition. www.lequaidesfuturs.fr.

L'accélération des mutations économiques nous amène à vivre, consommer, acheter, travailler, bouger, nous divertir autrement. Les nouveaux usages ont considérablement changé les manières de vivre ensemble, modifiant notre environnement, nos comportements et nos modes de vie.

Conçu comme un révélateur de richesses du territoire, par La CCI Saint-Malo Fougères, Le Quai des Futurs est une vitrine des nouveaux modes de consommation. L'objectif ambitieux de cet événement novateur, sur le fond comme dans la forme, est de permettre à tous de comprendre et de décrypter les nouvelles tendances de consommation. L'évènement s'organise autour de contenus riches et ludiques, favorisant la participation de tous, visiteurs comme exposants, autour de 4 grands thèmes déclinés lors de conférences et dans un village-exposition : Vivons local, Vivons responsable, Vivons plaisir, Vivons connecté.

Le programme de conférences est parrainé par Jérôme Bonaldi, chroniqueur reconnu sur les nouvelles technologies et les sujets insolites.

  • VIVONS LOCAL :

Côté conférence : pourquoi manger local ? Atelier-débat sur les circuits courts alimentaires. Organisation d'un Speed dating pro : trouver un boulot en local !

Côté village-exposition : exposants et partenaires œuvrant dans les circuits courts, la mobilité, les services à la personne, les nouvelles formes d'emploi...

  • VIVONS RESPONSABLE

Côté conférence : gardons notre énergie ! Comment réduire notre consommation d'énergie. Je recycle, tu recycles, nous recyclons : Les déchets sont utiles et ont une seconde vie. Comment pouvons-nous recycler ? La solidarité a du bon avec les Fourmis solidaires. Le co-voiturage, une solution économique ?

Côté village-exposition : véhicule, habitat (domotique, économie d'énergie...), achats solidaires...

  • VIVONS PLAISIR

Côté conférence : voyager léger ! Le nouveau voyage, comment voyage-t-on aujourd'hui ? Bien-être pour bien vivre : santé, alimentation, bien-être, quelles clés pour limiter mon stress et faire place au bien-être.

Côté village-exposition : alimentation, bien-être, loisirs, voyages, design...

  • VIVONS CONNECTÉ

Côté conférence Co-working : la solution pour mieux bosser. Vous avez dit objets connectés ? Intervention de créateurs d'objets connectés.

Côté village-exposition : collaboratif, high-tech, innovation technologique, objets connectés...

Pour favoriser les moments, d'échanges, de convivialité et d'expériences inédites, des animations intergénérationnelles « hors les murs » sont également prévues.

Véritable trait d'union, Le Quai des Futurs est un lieu unique d'inspiration et de partage pour tous, entreprises, habitants, institutionnels. Chacun y trouvera sa place en devenant acteur du changement pour vivre mieux ensemble, aujourd'hui et demain.

Mieux que faire du neuf avec du vieux, la tendance est à l'upcycling : zoom sur Up-Cycling France

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! Ce vieil adage du XVIIIè siècle est plus que jamais dans l'air du temps et prend tout son sens avec le concept de l'upcycling, qui consiste à transformer un matériau, ou un objet, quel qu'il soit, en un autre objet de plus forte valeur. Désormais rien ne se perd, tout se récupère.

C'est sur ce principe simple mais, redoutablement efficace, qu'Anne Chaumont a créé sa société Up-Cycling France à Combourg (35) en septembre 2014. Up-Cycling France est une entreprise de création et d'édition d'objet de décoration, qui de leur conception, fabrication et commercialisation s'inscrivent dans une logique d'économie « éco-logique » et solidaire. Up-Cycling France collecte ses matières premières auprès de professionnels de l'agencement. Trop petits pour leur première destination, ces chutes de matériaux qualitatifs sont destinées à la destruction. Grâce à la technique du upcycling et à l'imagination sans limite d'Anne Chaumont, ils vont être transformés en objets de décoration de haute qualité avec un impact environnemental limité.

En effet Anne Chaumont privilégie les circuits courts, ses partenaires se situent à moins de 50 km de Rennes. Dans cette même logique, la fabrication des objets de décoration est non seulement locale, mais solidaire et responsable. Une partie de l'assemblage est assurée par des ESAT locaux et les matériaux utilisés sont collectés ou fabriqués localement, ou en France quand la production locale n'est pas possible. Up-Cycling France propose donc aujourd'hui, aux clients particuliers ainsi qu'aux entreprises, une collection complète d'objet de décoration originaux et qualitatifs au design éco-solidaire pour des achats plus vertueux. Avec Up-Cycling France les objets ont désormais une âme. À découvrir au Quai des Futurs.

À découvrir au Quai des Futurs. Site www.upcycling-France.com, boutique en ligne sur http://store.upcyclingfrance.com

Site www.upcycling-France.com, boutique en ligne sur http://store.upcyclingfrance.com