Chaque année en France, plus de 65 000 personnes chutent et se fracturent le col du fémur. Les seniors sont particulièrement concernés par ces fractures, dans la mesure où leur os sont plus fragiles en vieillissant.
Responsable de plus de 10 000 décès par an, la fracture du col du fémur est également un fléau en terme de mobilité, puisque 50% des personnes souffrant de cette facture ne retrouveront pas leur mobilité initiale.
Pour lutter efficacement contre ce fléau, une entreprise française vient de mettre sur le marché une ceinture étonnante, qui agit comme un airbag et qui limite énormément les risques de fracture du col du fémur lors d'une chute.
Le principe de Hip'Air est simple : à la manière d'un airbag classique, un algorithme élaboré permet à la ceinture de détecter les chutes.
En fonction de l'angle de chute, il faut moins de 0,2 secondes pour déclencher le système, et gonfler deux coussins de part et d'autres des hanches et sur les cuisses, en moins de 0,8 secondes.
En d'autres termes, les coussins protecteurs ont le temps de se gonfler et de faire leur effet durant la chute.
La ceinture Hip'Air, si elle limite l'absorption de chocs de plus de 90% lorsqu'elle est déclenchée, reste toutefois discrète lorsque qu'elle est portée.
Souple et légère, elle n'entrave en rien la marche, et sait rapidement se faire oublier par son porteur.
La ceinture anti-fracture du col du fémur Hip'Air est en cours de tests dans 16 EHPAD de Bourgogne, et démontre déjà son efficacité. De quoi permettre à de nombreuses personnes âgées de se déplacer avec plus de confiance et d'autonomie.
Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le https://helite.com/air-bag-senior">menu dédié du site de l'entreprise.
Toujours sur ce site, vous pouvez contacter l'équipe pour connaître les différents points de vente et informations utiles.
Par ailleurs, l'entreprise sera présente au Consumer Electronic Show (CES), qui se tiendra du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas.
De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous