Indienov : ceinture airbag connectée pour les séniors contre la fracture du col du fémur
Indienov est une ceinture airbag connectée capable de protéger les séniors de la fracture du col du fémur. On estime à 80 000 le nombre fractures du col du fémur par an en France. Un quart des victimes décèdent dans l'année qui suit la fracture. 3 milliards d'euros de coût pour le secteur de la santé.
La ceinture Indienov apporte une solution à la problématique de la fracture du col du fémur. Celle-ci affecte chaque année en France 80 000 personnes qui, dans 25% des cas décèdent dans l’année qui suit et représente près de 3 milliards d’euros de dépenses de santé. Une solution innovante et fiable à un enjeu sociétal majeur.
Un produit fin et léger
Comme une vraie ceinture, elégante et discrète, la ceinture Indienov est disponible en trois couleurs et en quatre tailles. La miniaturisation des composants a permis d’aboutir à un produit fin et léger de 500 grammes seulement. En pratique, l’utilisateur doit simplement boucler sa ceinture autour de la taille, au-dessus des vêtements, pour connecter le dispositif et son système de détection de chute
Un airbag en cas de chute
L’algorithme d’apprentissage de la ceinture commence alors à analyser les mouvements de la personne et déploie l’airbag concerné parmi les deux intégrés dans la ceinture en cas de chute. Dans le même temps, une alerte est envoyée aux proches et aux soignants
Informations pratiques
Précommandes sur Kisskissbankbank
"La raison d’être d’INDIENOV est de permettre aux séniors de gagner en indépendance, en autonomie et de contribuer humblement à augmenter la durée de vie en bonne santé des personnes âgées" commente Maurice Kahn, co-fondateur et directeur général d’Hippy Medtec Systems.
"Une fois qu’on a fait ce qu’il fallait pour renforcer l’os, si on n’arrive pas à le renforcer par des médicaments, il faut essayer de le renforcer par une contention externe et je crois que c’est toute la beauté de ce projet." commente Jean-Noël Argenson, Chef du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital de Sainte-Marguerite à Marseille.
Hippy Medtec Systems, fondée à Marseille au printemps 2020, est spécialisée dans la conception d’airbags personnels connectés et le développement de systèmes d’intelligence artificielle. Ses processus de développement et de fabrication s’inscrivent dans le cadre de la norme ISO 13485 relative aux dispositifs médicaux.
De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous