Après 3 mois de co-création et de prototypage collaboratif chez ICI Montreuil - plus grand makerspace de France - les étudiants du Master Entrepreneuriat & Technologies de l'Innovation de Polytechnique, aidés d'élèves d'HEC, ont pitché leur projet vendredi 6 Mars devant un jury composé notamment de représentants des 2 écoles, de FaberNovel, de financeurs et de Nicolas Bard et Pierric Verger, respectivement Fondateur et fablab Manager d'ICI Montreuil.
Pour la deuxième année consécutive L'École Polytechnique, HEC et ICI Montreuil prolongent leur partenariat initié en 2014 et qui a notamment vu naître DREEM, startup dans le domaine des neurotechnologies, financée et incubée par Partech, en phase de prototypage de son bandeau connecté.
L'objectif de ce partenariat est double :
Premièrement, créer des équipes multidisciplinaires composées d'étudiants des plus grandes écoles françaises et de makers issus du plus grand fablab français afin de les familiariser avec la conception et le prototypage collaboratif. A noter que pour la 3ème édition, des étudiants de STRATE (école de Design) devraient compléter les équipes d'étudiants.
Deuxièmement : inspirer la création de startups d'objets connectés « made In France » innovantes, à fort potentiel et qui placent au cœur de leur modèle la démarche Design Thinking et UX expérience.
Nicolas Bard, co-fondateur d'ICI Montreuil: « Si nous pouvons aider des Polytechniciens et des HEC à imaginer la création de startups avec des makers, l'avenir du « made In France » est assuré ! Lorsque Bruno Martinaud (NDR : directeur du Master Entrepreneuriat de l'École Polytechnique), m'a proposé le projet en Juillet 2013 via l'intermédiaire de notre partenaire FaberNovel, j'ai tout de suite accepté car son ambition était de pousser des élèves à entreprendre, à créer des activités économiques qui impliquent une production et des savoir-faire « made In France ». Avant d'être un fablab, ICI Montreuil est surtout un outil pour relancer une filière de production locale qui ambitionne de mettre en synergie le meilleur des savoir-faire artisanaux, design et technologiques »
Des objets connectés pour simplifier la vie de personnes dépendantes
Ainsi trente étudiants répartis en groupe de 3 ou 4 ont eu trois mois pour imaginer un objet connecté puis monter le projet, définir le Business Plan et construire un prototype fonctionnel, utile et esthétique. Ce projet doit avoir une forte composante technologique, l'objectif étant - en plus de mettre ce projet à l'épreuve du marché - de pouvoir le prototyper. À cette manipulation technologique obligatoire s'ajoute un thème imposé : l'objet conçu doit simplifier la vie de personnes dépendantes.
Pour les épauler pas de corps enseignant « classique » assure Bruno Martinaud, directeur du Master Entrepreneuriat de l'École Polytechnique : « Il faut qu'ils se prennent en main ».
Ainsi, de janvier à mars, tous les vendredis, les étudiants se réunissent chez ICI Montreuil où ils bénéficient de toute l'aide humaine et technique des professionnels résidents sous la houlette de Pierric Verger, fablab Manager du lieu, designer industriel de formation et expert du prototypage depuis plus de 10 ans.
Grâce aux techniques de fabrication mobilisant le parc machine des 1750 m2 d'Ici Montreuil, les étudiants ont pu s'immerger dans la culture DIY des « makers » et fabriquer à l'aide des imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse CNC, postes électroniques, ateliers de menuiserie et de soudure, etc.
Les projets ambitieux présentés par les étudiants de Polytechnique ont réquisitionné toute l'expérience du fablab tant au niveau électronique que design. Chaque groupe a nécessité la mise au point d'une combinaison technologique unique, permettant de concrétiser son concept en un objet connecté réel.
Lors de ce workshop, l'interaction entre le fablab et les étudiants a permis de découvrir de nouveaux procédés de prototypage. Ainsi, les circuits électroniques alliés à des programmes (Python, C, Applescript..) communiquent en Bluetooth ou Wifi avec des ordinateurs afin de choisir votre radio préférée, détecter une chute ou encore vous informer de votre prochain rendez vous.
Chaque concept a ensuite été mis en forme par modélisation 3D puis réalisé avec les diverses techniques disponibles chez ICI Montreuil : découpe laser, impression 3D et fraisage CNC.
Pierric Verger, fablab Manager d'Ici Montreuil : « Il est intéressant de constater l'évolution significative du niveau de prototypage des étudiants, novices pour la plupart d'entre eux au début du workshop. Ces derniers ont su mettre à profit les conseils donnés lors des rendez vous hebdomadaires chez Ici Montreuil pour trouver les solutions les plus adéquates à la réalisation de leurs projets. Cette expérience a été des plus enrichissantes au niveau de l'échange et de la collaboration et nous espérons que le développement de ces projets va se poursuivre pour, si possible avec notre aide, trouver une réalité industrielle. »
Pour les étudiants qui peuvent ainsi entreprendre, prototyper et se confronter au produit et à l'utilisateur, cette approche pédagogique originale est une grande première.
Julien, Polytechnicien : « C'est une entrée dans le monde de l'entrepreneuriat et de la coopération entre entrepreneurs à laquelle nous n'avions pas du tout accès en grande école. L'intérêt est évident : nous sommes confrontés à du concret, nous passons de l'idée à un prototype, à un produit et non pas uniquement rivés à des business cases ou de simples visualisations dans le long terme ».
Les 3 objets connectés lauréats
Les 3 projets lauréats sont :
HURINGA /
Concept : Radio Connectée Intelligente / La radio 2.0 intelligente qui améliore l'expérience musicale en voiture. Grâce à sa simplicité d'utilisation, vous écoutez seulement les fréquences musicales et les stations d'informations que vous aimez.
FRAIME /
Concept : Un cadre numérique qui permet aux enfants de garder le lien avec leurs grands-parents sans passer par un réseau social. Avec Fraime, les petits-enfants peuvent leur envoyer des photos régulièrement.
MONTRE /
Concept : Un bracelet montre 'alarme'. Le porteur peut enregistrer vocalement le jour, l'heure et le sujet important. 1h avant, le bracelet annonce la tâche automatiquement. Un objet aux fonctionnalités volontairement restreintes pour une population qui recherche avant tout simplicité et facilité d'utilisation.
De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous