Initié et accompagné par les salariés de Cisco France, Le Défi Cisco[1] (#ledeficisco) avec une dotation de 70 000 euros a pour objectif de stimuler l'innovation en aidant un projet d'étudiants à devenir une entreprise.
Pour sa 1ère édition, Le Défi Cisco, placé sous le haut patronage du Ministère du Redressement Productif, en charge des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie Numérique, et s'inscrivant dans la dynamique French Tech (#frenchtech), a récompensé le projet « Handisco » de l'ESSTIN Nancy.
Le Trophée[2] a été remis au siège de Cisco France par André Santini, Député-Maire d'Issy-les-Moulineaux, en présence de Pierre Pelouzet, Médiateur des relations inter-entreprises auprès du Ministre du Redressement Productif.
« Handisco »
« Handisco » est une canne connectée et interactive pour rendre les déplacements des aveugles et des malvoyants plus sûrs, plus rapides et plus autonomes.
Equipée de capteurs et connectée aux services municipaux et publics via le Wifi ou la 3G, la canne interagit avec les objets urbains (feux, arrêts de bus...).
Grâce à des tags installés dans les commerces, elle permet d'obtenir des informations sur les magasins.
« Handisco » avertit également des obstacles présents sur le parcours en vibrant.
L'équipe de l'ESSTIN Nancy a choisi de développer « Handisco » pour répondre aux difficultés rencontrées par une personne de leur entourage.
Le projet a été conçu en collaboration avec une association d'aveugles et de malvoyants de Nancy.
Du projet à l'entreprise
Le Défi Cisco, né à l'initiative des salariés de Cisco et accompagné par une cinquantaine d'entre eux.
La dotation du Défi Cisco d'une valeur totale de 70 000 euros se veut un levier de transformation du projet en une entreprise.
Elle est constituée d'un apport financier, d'un tutorat commercial et technique assuré par un binôme de volontaires de Cisco France pendant 6 mois, de matériels Cisco et d'un accompagnement dans une levée de fonds.
Pour Robert Vassoyan, Directeur général de Cisco France :
« Le choix par le Jury de récompenser le projet « Handisco » illustre les mutations que les technologies et l'Internet of Everything, notamment avec les objets connectés, vont apporter à notre vie quotidienne. L'enjeu pour notre pays est majeur en termes d'économie, de santé, d'éducation, d'environnement. Avec Le Défi Cisco, nous voulons démontrer, comme le fait aussi la French Tech, que nous disposons de talents innovants qui sont autant de réussites potentielles »
Le Jury
Pour en savoir plus sur
De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous