La Robotique avenir de l'assistance au domicile des personnes âgées et seniors?

Premières réponses au travers d'une étude signée ILIGO, Interviews réalisées sur CAWI

Publié le 12 janvier 2015

Connected Robotics, ou l'avenir de la robotique vu par les Français

75% d'entre eux privilégieraient un développement de la robotique dans le domaine de l'assistance à la personne

Assistera-t-on bientôt à la révolution robotique, alors même que la transition numérique est encore en cours dans de nombreux secteurs ?

C'est ce que semble penser la majorité des Français interrogés dans le cadre de notre 9ème édition du Baromètre des Usages Multi-écrans qui intègre désormais un observatoire de la robotique.

4 personnes sur 5 (79%) sont en effet d'accord pour dire que la robotique va très largement se développer au cours des prochaines années.

  • Vers une humanité robotiquement assistée...

Mais quels développements paraissent les plus prioritaires, les plus intéressants pour les Français ?

Nous avions séparé les différents types d'applications de la robotique entre des usages plus personnels et d'autres ayant une portée sociétale. Dans les deux cas, les développements jugés les plus intéressants mettent au jour un espoir partagé d'une amélioration globale (et donc assistée) de la condition humaine, en permettant à l'être humain de pallier ses limites aussi bien physiques que psychologiques ou même morales.


Ainsi, comme le montre le graphique ci-dessus, l’assistance à la personne (personnes âgées, handicapées) et la sécurité (alarmes d’intrusions et dispositifs dissuasifs) arrivent en première position, toutes cibles confondues avec 75% d’intéressés. Viennent ensuite le ménage à 72% (aspirateurs, lave vitres, gestion des animaux…) et l’éducation à 65% (apprentissage des langues, de l’informatique).

Une amélioration de la gestion de l’humain, de son foyer qui pourrait finalement être opérée plus rationnellement (et efficacement) par des machines.

D’un point de vue plus sociétal, les répondants mettent l’accent sur l’écologie (analyse et traitement de l’air, de l’eau…) avec 72%, puis sur les avancées scientifiques (exploration spatiale, sous-marine) à 71% et, à 68%, sur des progrès médicaux (chirurgies robotisées…).



A noter par ailleurs, 70% des répondants se déclarent favorables à une amélioration directement physique de l’être humain (membres robotiques, exosquelette pour soulever des charges plus lourdes…), et notamment les cibles plus âgées (35-64 ans à 73%, et retraités à 76%).

…qui craint toutefois d’être remplacée.

Si la robotique doit améliorer l’être humain, les répondants expriment néanmoins leurs craintes, notamment celle d’une forte dépendance à ces nouvelles technologies intelligentes (71%). De nombreuses études sur les nouvelles technologies mettent déjà en avant la dépendance croissante aux appareils connectés, dimension qui rejaillit assez naturellement sur les évolutions technologiques à venir.

De la même manière, 71% des français estiment que la robotique est une menace pour l’emploi, au même titre que le numérique l’a été pour certaines professions. Les femmes sont 76% à craindre ces répercussions sur le marché de l’emploi.

Enfin, preuve supplémentaire que les français (peut-être influencés par des récits dystopiens) entrevoient une crainte de perdre leur humanité avec le développement de la robotique : 51% d’entre eux ne sont pas d’accord pour que les robots aient une forme humaine (contre 31% qui sont d’accord). Une préférence pour R2D2 plutôt que C3PO !

Méthodologie du baromètre

Interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing) entre le 30 octobre et le 14 novembre 2014.

  •  1302 répondants 18-64 ans représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et d’UDA5 et de type d’agglomérations.

 

ZOOM sur le Baromètre des Usages Multi-Ecrans

A travers ce baromètre semestriel, iligo a l’ambition d’analyser la perception, les usages mais surtout l’évolution du rapport des Français aux nouvelles technologies connectées. Le premier volet, lancé en mars 2010 s’intéressait aux tablettes. A ce premier opus, se sont ajoutés trois nouveaux baromètres semestriels : la TV Connectée et la Social TV en octobre 2011, l’interaction entre les médias et les différents écrans en octobre 2012.



Seniors


De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous