Détecteur de fumée de Nest : Pour une maison à l'abri des incendies et des fumées

Après avoir séduit le monde par son thermostat intelligent, Nest dévoile son détecteur de fumée, un objet connecté bardé de nouvelles fonctionnalités.

Publié le 15 janvier 2014

Le détecteur de fumée Protect se démarque de la concurrence par son intelligence hors paire. Il est équipé d'un système d'alarme intelligent qui ne peut être activé qu'en cas de détection effective de fumée. Il offre à son utilisateur la possibilité de lui faire savoir qu'il n'y a pas d'incendie. En agitant la main ou une serviette devant le capteur d'incendie, le détecteur comprend qu'il ne doit pas activer l'alarme.

En cas de véritable feu dans la maison, le détecteur de fumée de Nest envoie, via une connexion wifi, un signal sur le smartphone ou la tablette des occupants de la maison. Il peut s'agir d'une alerte lumineuse ou bien d'une alete sonore via une voix féminine. Le détecteur est capable d'indiquer la localisation du feu en précisant la pièce ou le détecteur s'est activé. Il est également doté d'une fonction qui dicte les gestes à faire en présence d'un incendie. Cet appareil qui tourne grâce à des piles ordinaires vous alerte également avec une voix de femme lorsque les piles commencent à s'épuiser, une autre option garantissant l'auto-protection continue du capteur.

Outre le système de détection de fumée, Protect est aussi pourvu d'un détecteur de monoxyde de carbone. Un niveau de concentration élevé de ce gaz dans la maison peut être dangereux voire mortel. Dès qu'il détecte un taux anormal de monoxyde de carbone, cet appareil prévient les occupants de la maison en leur demandant de sortir. Pour les utilisateurs du thermostat de Nest, il n'est pas nécessaire de désactiver la chaudière à gaz, pouvant être à l'origine de la fuite de monoxyde de carbone, car cet appareil s'en occupe automatiquement.

L'autre atout de Protect est qu'il détecte aussi la présence. En plus de détecter les signes qui lui sont transmis pour annuler une alarme, cet appareil reconnait aussi la présence d'une personne dans l'obscurité, cela peut être le cas d'une personne âgée n'ayant pas pu atteindre un interrupteur. En effet, dès qu'une personne marche au dessus du détecteur, il diffuse une lumière qui éclaire son passage. Jusqu'ici aucun autre détecteur n'est équipé d'une telle fonction. Et sa prochaine version qui rejoindra bientôt le marché sera dotée d'une fonction qui prévient les urgences en cas d'incident.

Non encore commercialisé en France, le détecteur de fumée de Nest est vendu en Amérique du Nord aux alentours de 130 dollars (95 euros).

Il est commercialisé sous deux coloris différents à savoir le noir et le blanc. Nest, cette société spécialisée dans la fabrication d'objets connectés, propose ses produits, dont les thermostats et les détecteurs de fumées intelligents, en version compatibles avec les smartphones et tablettes sous Android et iOS. Cette société fondée par Anthony Fadell, un ancien responsable de développement de technologies d'Apple qui fortement collaboré à la conception de l'ipod, vient depuis peu d'être acquise par Google (Janvier 2014) pour la coquette somme de 3,2 Milliards de $, signe fort de google de son intérêt pour ce marché des objets connectés.


Seniors


De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous