Lors du dernier salon Mobile World Congress, la société japonaise Fujitsu a dévoilé le prototype d'une canne intelligente destinée aux personnes souffrant de trouble de la mobilité. Après avoir lancé un smartphone pour seniors, Fujitsu s'intéresse de plus en plus aux personnes âgées. Baptisée « New Generation Cane », ce concept de canne innovante se présente comme un outil d'aide à la mobilité intégrant un GPS mais aussi de nombreuses fonctionnalités intéressantes.
En effet, spécialement conçue pour guider mais aussi pour surveiller les personnes âgées, la New Generation Cane peut être considérée comme une "canne connectée" grâce à l'intégration d'un GPS ainsi qu'un module de surveillance. Au menu, cet objet connecté particulièrement stupéfiant, est doté, outre le GPS, d'une connexion WiFi & Bluetooth, d'un écran ainsi que de capteurs biométriques qui permettent de surveiller l'état de santé de son utilisateur.
Grâce à cette canne de demain, les personnes âgées disposeront d'un puissant système de guidage. Sur l'écran, des diodes permettent de mettre en valeur de simples pictogrammes qui indiquent les directions à suivre. Plus intéressant encore, un logiciel dédié accompagnera la canne afin de suivre le déplacement de son possesseur.
En outre, la New Generation Cane est également équipée de nombreux capteurs qui assurent le suivi de l'état de forme général de son utilisateur dont le taux d'humidité, la température ainsi que le rythme cardiaque. Ainsi, lorsque des signes de fatigue se font ressentir, la canne va automatiquement guider son utilisateur vers un endroit où se rafraichir et se reposer. De plus, cette canne est capable d'enregistrer à l'avance un itinéraire grâce au logiciel embarqué qui transmettra depuis son écran le trajet à suivre. De grandes flèches seront ainsi visibles pour guider le senior. Lorsqu'il est question de tourner, des vibrations se font ressentir dans la poignée.
Pour les proches de la personne âgée, ils peuvent être rassurés à tout moment car cette canne transmet des données de localisation qui indiquent où se trouve la personne.
Comme cette canne est encore à l'état de prototype, Fujitsu indique que le dispositif n'offre par cycle de charge qu'une autonomie de deux à trois heures. Toutefois, le constructeur s'apprête à faire de son mieux afin que cette canne soit disponible pendant une plus grande durée.
Derrière son design futuriste et forte de ses nombreuses fonctionnalités, cette canne attire déjà l'engouement du grand public. Lors du dernier salon où elle a été présentée, les particuliers ainsi que les professionnels lui ont réservé un accueil spécial. Avec l'avancée des technologies liées au domaine de la santé et particulièrement celle des personnes âgées, cette canne pourrait constituer un énorme marché.
Toutefois, aucune date n'a encore été dévoilée concernant son lancement officiel. Par ailleurs, selon des sources assez fiables, la disponibilité de cette canne intelligente sur le marché européen ne se fera pas avant un an.
De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous