A l'occasion de cette nouvelle session des « Health Innovative Days », 5 innovations numériques dédiées au secteur de la santé ont été présentées, toutes développées par des entreprises numériques françaises. En plein cœur du RDV numérique annuel « Futur en Seine », et en présence de professionnels de la santé et de partenaires de renom, ce rendez-vous a un seul objectif : répondre aux enjeux de demain sur un thème fort « Comment bien vieillir ? », au cœur de la Silver Economy. Découverte de ces 5 grands services et objets innovants développés par des start-up soutenues par Cap Digital.
Cap Digital et ses partenaires, Docapost (Groupe La Poste) et Neo Telecoms, ont créés un véritable rendez-vous innovant et fédérateur pour les acteurs de la Santé : les Health Innovative Days (HID). L'objectif : accélérer la transformation du secteur Santé/Bien-être par l'innovation en valorisant les meilleures innovations du secteur auprès des acheteurs et en optimisant la collaboration entre start-ups, PME, grands groupes, établissements de santé et collectivités locales. Quatre sessions sont proposées en 2014 autour d'un fil conducteur « Parcours de santé personnalisés et patient connecté ». A chaque session, une typologie d'innovation est abordée (innovation d'usage, organisationnelle, technologique, modèle économique). L'objectif est de démontrer que des produits et services e-Santé, développés par des entreprises françaises, existent déjà aujourd'hui. La prochaine session est d'ores et déjà programmée le 30 octobre prochain pour découvrir de nouvelles innovations e-santé.
5 innovations majeures développées par des start-up à la pointe du secteur
Et le « COUP DE COEUR DU JURY » décerné à STIM'ART portée par la société DYNSEO
STIM'ART est un programme ludique et culturel de stimulation cognitive sur tablette tactile. L'application est liée à une plateforme web qui analyse les statistiques de chaque senior, ainsi que son bien-être. STIM'ART propose 4 solutions :
Une application de 8 jeux culturels qui stimulent et rééduquent la mémoire tout en prenant du plaisir (puzzle, quizz, lecture...). L'analyse statistique permet notamment l'anticipation d'un éventuel déclin.
Des tests connus et validés désormais sur tablette pour un gain de temps, une automatisation des résultats et une simplification de la pratique. Des tests de dépistage de la maladie d'Alzheimer sont également en cours de validation clinique.
E-aidants est un réseau d'entraide qui permet à tout aidant ou aidé d'échanger et d'envoyer une alerte aux personnes de sa communauté virtuelle pour demander de l'aide à d'autres aidants.
L'objectif est de se focaliser sur les émotions, la communication, les envies, le quotidien de la personne âgée et développer des applications permettant se concentrer sur leurs sources de plaisir.
De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous