Après le succès de sa première édition, Grenoble Ecole de Management et de nombreux acteurs du secteur des énergies décarbonées proposent une nouvelle version du MOOC « New Energy Technologies ». 34 experts sont mobilisés pour permettre aux participants de (re)découvrir les fondamentaux liés aux énergies renouvelables et suivre de nouvelles thématiques sur la révolution digitale et l'éco-efficacité énergétique. Lancement le 29 mai 2017.
Ce MOOC a été développé par Grenoble Ecole de Management en partenariat avec Tenerrdis, le pôle de compétitivité de la transition énergétique, Yélé Consulting, Grenoble INP - Ense3, l'association Think Smartgrids, Air Liquide, CNR, GE Renewable Energy et Schneider Electric.
Il a pour objectifs :
- d'analyser et d'évaluer l'impact des nouvelles technologies dans le domaine de l'énergie,
- de mieux comprendre les enjeux du secteur des énergies renouvelables : perspectives de développement, acteurs clés des marchés, tendances et innovations.
Deux nouvelles thématiques :
Deux nouvelles questions seront traitées par Nicolas Leterrier et Vincent Petit, dirigeants-experts Schneider Electric :
- Comment la production au plus près de la consommation (concept de «Prosumer»), peut-elle être un contributeur clé de la transition énergétique ?
- Pourquoi la révolution numérique est-elle à l'origine d'innovations majeures sur le marché de l'efficacité énergétique ?
34 experts du secteur de l'énergie
Chaque semaine des enseignants et experts du secteur de l'énergie prendront la parole autour des thèmes : efficacité énergétique, l'énergie solaire, hydro-électricité, énergie du biogaz, énergie hydrogène et réseaux intelligents.
Ce MOOC s'adresse autant à un public de professionnels du secteur de l'énergie, qu'à des étudiants mais aussi au grand public désireux de parfaire ses connaissances dans ce domaine.
Gratuit et dispensé en anglais (sous-titré en anglais et français) via la plateforme internationale Futurelearn, cette seconde édition débutera le 29 mai 2017 pour une durée de 6 semaines.
Certificats disponibles (payants).
Quoi de neuf du coté des technologies innovantes?