On ne peut expliquer la fulgurante expansion humaine sur Terre, opposée à toute loi biologique, que par l'observation d'un seul facteur propre à cette espèce, une sorte de « maladie » dont son esprit se trouve affecté : la priorité totale de l'audace, de l'imagination, de la quête de liberté, sur tout autre mode de comportement, inné ou acquis.
Par l'action de sa pensée, l'homme préhistorique a en effet combattu les lois biologiques et défié les contraintes environnementales, sans jamais s'y réduire. Cette succession de défis se trouve illustrée par la bipédie, l'emploi d'outils façonnés, la construction d'abris, le contrôle du feu, l'invention des sépultures, l'élaboration de récits mythiques, les créations artistiques, le développement de l'agriculture...
Pour le préhistorien Marcel Otte, il est temps de réinjecter pensée, responsabilité et courage dans la lecture de la prodigieuse aventure humaine, celle qui nous apporte tant d'émerveillements, de fascinations, de rêves.
Historien de l'art et archéologue, Marcel Otte est professeur de préhistoire à l'Université de Liège. Auteur de nombreux ouvrages de référence, il est notamment spécialiste des échanges culturels durant le Paléolithique et dirige de nombreuses fouilles en Europe.
Quoi de neuf du coté des technologies innovantes?