L'ubérisation excite toutes les peurs, les fantasmes, les espoirs. Les jeunes entrepreneurs y voient un espoir de trouver leur place. Les grands groupes se demandent comment transformer leur façon de toucher leur public, attirer des talents et les fidéliser à l'heure où le numérique leur fait perdre leur attrait. Les politiques sont totalement perdus et dépassés par le phénomène. Et le grand public se demande ce qui se passe vraiment.
L'ouvrage se propose de faire le point sur ce qu'est l'ubérisation, son impact dans la société, ses opprtunités et ses limites. Pour cela, il donne la parole aux acteurs de cette nouvelle économie : le chauffeur VTC, l'hôtellier, le dirigeant de start-up, le président de grand groupe, le DRH, le politique, le sociologue... Chacun raconte l'impact sur sa vie, son business, son secteur, son revenu, sa place dans la société. Les auteurs proposent ensuite leur analyse et leur perspective.
Sommaire
Introduction: l'ubérisation, un néologisme "fourre-tout". Des vies au service de l'ubérisation (chauffeurs de VTC, loueurs d'appartements amateurs, co-voitureurs...). Des vies ubérisées (avocats, médecins, taxis, professeurs...). Qu'en pensent les PDG de grands groupes? La recherche de sens (impact sur le management et le recrutement). L'ubérisation de notre modèle social (indépendance, contrat de travail, emplois...). L'économie du partage (acteurs de l'économie collaborative, sociologues, anthropologues). A l'étranger? Digitalisation: et l'humain dans tout ça? (objets connectés, robotisation) Ubérisation de la vie politique. Et si c'était l'opportunité du siècle?
Biographie des auteurs
Denis Jacquet - Passionné par l'entrepreneuriat, il reprend en 1997 une entreprise de e-learning, Edufactory, qu'il dirige encore aujourd'hui. Il est le créateur et le président de Parrainer la Croissance, association dédiée à la croissance et à l'internationalisation des petites et moyennes entreprises. Il a également été chef de file aux Assises de l'Entrepreneuriat. En juin 2014, il co-crée l'Observatoire de l'Ubérisation.
Grégoire Leclercq - En 2009, il fonde la Fédération des auto-entrepreneurs, qui compte aujourd'hui 80 000 membres.Porte-parole dans les médias et auprès des pouvoirs publics pour défendre le régime de l'auto-entrepreneuriat, il est à l'initiative du mouvement des Poussins. Il est également directeur de la relation client au sein du groupe EBP et le co-dfondateur de l'Observatoire de l'Ubérisation
Infos pratiques
Quoi de neuf du coté des technologies innovantes?