Prévention de la Somnolence au volant : des chiffres alarmants
Ce serait ainsi une grande avancée car, contrairement aux principaux autres facteurs de risques (alcool, drogue, vitesse...), le taux de privation de sommeil s'avère très difficile à évaluer et surtout, à mesurer.
Quand on sait que selon une étude de l'association 40 millions d'automobilistes réalisée en 2013, la somnolence au volant est responsable de près de 700 décès chaque année ***.
La bague électrodermale StopSleep avertit le conducteur dès les premiers signes de perte de vigilance, avant même qu'il ne s'en rende compte (les phases de micro-sommeil et d'hypovigilance?sont imperceptibles).
L efficacité de Stopsleep est reconnue par le CNRS
StopSleep a fait l'objet d'une étude scientifique et sérieuse réalisée en France par le CNRS. Sa fiabilité a été prouvée dans l'avertissement de deux états : somnolence (baisse progressive de la vigilance) et endormissement (baisse brutale de la vigilance).
STOPSLEEP : PRIX DE L'INNOVATION AU SALON MEDPI 2014
FICHE TECHNIQUE :
Solution prête à l'emploi / 20 grammes d'ergonomie / Autonomie 10h / Recharge rapide par micro USB / Matériaux antiallergiques / S'adapte à toutes les tailles de doigts / Prix abordable : 199€
AVERTISSEMENT : StopSleep prévient du ralentissement de l'activité cérébrale, et donc d'une baisse d'attention. En aucun cas StopSleep n'a pour but de maintenir éveillé ou d'empêcher de s'endormir au volant. En cas d'alerte de StopSleep, le conducteur devrait s'arrêter et suivre les conseils de la prévention routière.
INFOS LECTEURS : WWW.STOPSLEEP.FR
*source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/fevrier-2015-baisse-des-accidents-corporels-sur-les-routes-9-4-mais-plus-de-deces-6-7
** source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/les-chiffres-de-la-route/les-chiffres-de-la-fatigue
*** source : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/un-test-salivaire-pourrait-prevenir-la-somnolence-au-volant_1652419.html#gSd8fTgBIhzAUYIy.99
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus