Inside Reality est une application mobile collaborative de réalité augmentée qui permet à son utilisateur d'accéder en temps réel à un ensemble de contenus complémentaires. Cette appli est un POC / Proof of Concept qui a été mis en place dans le cadre d'un projet R&D de l'agence.
Par exemple, au supermarché, devant un pack de yaourts, vous vous demandez s'ils contiennent des allergènes que vous ne supportez pas. Ou bien s'il existe des recettes associées à ce produit. Vous êtes à 2 clics de mettre la main sur toutes ces informations, par le biais de l'application développée par Valtech.
Les contenus complémentaires auquel l'utilisateur peut accéder peuvent être des vidéos, des musiques, des photos, des textes ou encore des liens. Ils vont venir le renseigner sur son environnement quotidien : un monument, un produit de consommation, une carte de visite, un CV, le menu d''un restaurant etc.
« L'application récupère en quelques secondes le contenu digital se trouvant sur le Cloud à travers une connexion 4G ou Wi-Fi sécurisée et l'affiche en surimpression sur l'écran du mobile. » commente Hervé Desaunois, Responsable R&D chez Valtech Toulouse, et à la tête de l'équipe qui a mené ce projet à bien.
L'application permet d'enrichir le monde qui nous entoure et d'être informé par l'intelligence collective provenant des outils sociaux.
Une application au service du consommateur, mais également des marques
Inside Reality supporte la technologie iBeacon. Par exemple, un utilisateur qui s'approche d'un magasin (de 20 à 30 mètres) et qui utilise la technologie Inside Reality peut recevoir un message Bluetooth lui indiquant les promotions flash du magasin. Il est aussi possible de notifier à l'utilisateur un événement culturel à proximité ou bien de le guider et de l'informer vers un point d'intérêt exceptionnel dans un musée.
Dans l'autre sens, le responsable d'un magasin peut être informé en temps réel de l'arrivée d'un client VIP qui souhaite une assistance immédiate pour bénéficier des avantages associés aux hôtes privilégiés. Il est aussi possible d'informer un malade qu'il doit prendre son médicament quand il s'approche de sa chambre ou de tout autre lieu déterminé.
« Notre application favorise l'achat spontané par une meilleure connaissance du produit : l'utilisateur ainsi immergé dans l'univers de la marque du produit et rassuré par l'intelligence collective des outils sociaux se rapprochera plus facilement d'un conseiller pour des questions précises et un contact plus qualifié » conclue Hervé Desaunois. « Dans une prochaine étape, nous souhaitons nous associer à une ville, par exemple, pour avoir une base de données importante, qui compilera un maximum d'informations sur les lieux, objets, événements etc. qu'on peut y trouver »
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus