En tant que vitrine d'objets créés par de jeunes designers du monde entier, Cadeau Maestro a choisi de lancer le nouveau concept phygital au moment de la Biennale du Design. Au départ pur Player du e-commerce, Cadeau-Maestro (CA 1,6 M€ Taux de croissance +50%) n'en finit pas d'innover. Après avoir ouvert son premier concept store pilote à Saint-Etienne, la Société créée par Sylvain Bruyère et Charline Sagnard lance la première boutique connectée NFC à Saint-Etienne. Une stratégie cross-canal, qui ouvre ainsi de nouvelles perspectives à cette société visionnaire.
L'expérience est mise en place, dans un premier temps, sur les espaces phares comme celui des meilleures ventes, le papier cadeau et la carterie, l'univers des horloges, des produits Woouf, des parfums Mr & Mrs, : tous ces produits portent une étiquette NFC, la technologie de communication de données sans contact considérée comme une mini révolution dans le monde des terminaux mobiles.
Il s'agit d'apporter une réelle valeur ajoutée aux visiteurs en passant directement de l'objet en magasin au site internet de Cadeau-Maestro, via leur Smartphone. « Nous souhaitons répondre ainsi à une clientèle habituée à se servir de leur smartphone, leur apporter un plus ; l'image technophile colle parfaitement à notre concept de boutique branchée, jeune et innovante » précise le dirigeant. Afin que ce dispositif innovant soit utilisé de façon optimale, les visiteurs sont guidés par les deux vendeurs pour activer la technologie NFC sur leur Smartphone et l'approcher des puces NFC. Signalées en boutique elles permettent d'accéder à des informations produits complémentaires comme les couleurs, les caractéristiques, les vidéos, les idées cadeaux similaires... Les clients pourront directement en magasin laisser leur avis sur trust pilote, twitter sur un produit ou partager leur commentaires sur Facebook.
Avec cette innovation, Cadeau-Maestro signe à sa façon la fin de la dualité entre commerce et e-commerce et participe à l'avènement de l'ère du commerce « connecté » avec un magasin physique en centre-ville et un magasin virtuel, qui sont plus que jamais connectés entre eux et sur l'extérieur, créant ainsi une nouvelle relation avec le consommateur.
L'avantage sera double : tout d'abord mieux renseigner chaque client, grâce à la fiche descriptive qui présente chaque produit sur le web, « des informations que nous ne pouvons pas reproduire en magasin, étant donnée la quantité d'articles proposés» précise Céline.
D'autre part, les quelques 3000 références du site ne peuvent pas être toutes présentées en magasin, aussi le fait d'avoir accès au site, sur son Smartphone, et sur écran en magasin, permettra au visiteur de découvrir les autres gammes de produits, de commander en direct, etc...
Pour Sylvain Bruyère, la boutique inaugurée en novembre est en plein développement. Les premiers résultats sont très positifs : cette innovation doit permettre de renforcer une certaine communauté d'appartenance à la marque Cadeau Maestro « c'est un mix des avantages de la boutique réelle, et du e-commerce : d'un côté, la dimension humaine et physique, le contact avec les vendeurs, la possibilité de voir, de toucher le produit, l'immédiateté de la possession, la scénarisation de l'offre et du parcours client...et, de l'autre les bons côtés du e-commerce : une large gamme d'articles, la communauté et les avis clients, les réseaux sociaux, les newsletters, une recherche facilitée, un gain de temps, et la possibilité de commander 24 heures sur 24, ... »
Infos pratiques:
3 rue Michelet à Saint Etienne.
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus