Avec 18 agglomérations* -environ 1 300 communes- qui peuvent- d'ores et déjà utiliser le réseau d'Orange dédié à l'Internet des Objets sur la technologie LoRa®, l'opérateur a dépassé son objectif de déploiement - au premier semestre 2016.
Orange poursuit ce déploiement pour accompagner les projets de ses clients entreprises, collectivités territoriales et partenaires. D'ici à la fin du mois de janvier 2017, le réseau LoRa® d'Orange couvrira 120 agglomérations -environ 2 600 communes- en offrant une connectivité en extérieur, mais également à l'intérieur des bâtiments (Indoor).
Avec le maillage de ce réseau, associé aux services de connectivité LoRa® proposés par Orange Business Services, l'opérateur accompagne d'ores et déjà ses clients dans la mise en place de projets reposant sur des objets ou capteurs nécessitant une faible consommation d'énergie.
Fort d'une expertise dans le domaine du Machine-to-Machine avec plus de 10 millions d'objets en parc, l'opérateur Orange adapte ses réseaux cellulaires 2G et 4G à l'Internet des Objets. Ainsi, Orange a fortement contribué aux instances internationales sur la normalisation des réseaux cellulaires en parallèle du déploiement de son réseau dédié LoRa®. L'ambition est de répondre à l'ensemble des besoins de ses clients en proposant les solutions de connectivité adéquates (type de capteur, raccordement à l'énergie, débit, couverture, etc.).
Au-delà de la connectivité adaptée à l'internet des Objets -via ses réseaux cellulaires et/ou sur technologie LoRa®-, Orange propose à ses clients entreprises des prestations complètes -allant de la collecte, au traitement et à la restitution des données issues des objets et capteurs- grâce à sa gamme de services Datavenue.
L'internet des Objets est un axe de diversification pour Orange, qui entend réaliser 600 millions d'euros de revenus d'ici à 2018, dans le cadre de son plan stratégique Essentiels2020.
* Angers, Avignon, Bordeaux, Douai et Lens, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg Toulon, et Toulouse.
La liste des agglomérations qui seront couvertes d'ici à janvier 2017 est disponible auprès du service de presse.
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus