Aujourd'hui, les objets connectés représentent pour les industriels un secteur très prometteur à tel point qu'ils envahissent notre quotidien. A cet effet, de nombreux produits ancrés dans ce marché émergent sont actuellement destinés à des usages qui ont pour but de faciliter notre vie quotidienne mais aussi de prendre en main notre état de santé. Des effets vestimentaires aux montres et bracelets en passant par les pilules et bien d'autres encore, pratiquement tous les domaines ont déjà eu leur part en matière d'objets connectés.
Quant aux jeunes parents qui veulent en tout temps connaître la température de leurs bambins surtout lorsque ces derniers ont la fièvre, la firme Blue Maestro vient de mettre au point « Pacifi », la première tétine connectée pour bébé. En effet, cette sucette intègre dans la matière silicone qui le compose un capteur de température qui envoie directement les données récoltées au smartphone des parents et qui fonctionne sous le système iOS ou Android et ce via Bluetooth 4.0.
Ainsi, l'application dédiée à cette tétine thermomètre connectée permettra aux parents de surveiller la température de leur bébé en temps réel mais aussi de les avertir en cas d'évolution de la fièvre. A cet effet, l'évolution de la fièvre est illustrée sur le smartphone sous la forme d'un graphique simple qui propose également d'autres données importantes dans le traitement de la maladie tels que le moment de la dernière prise d'un médicament, la possibilité de programmer des rappels et des alertes mais aussi le partage des données avec des professionnels de la santé. De plus, cette tétine intelligente peut également avertir les parents les plus inquiets lorsque la température de bébé dépasse un seuil fixé et ce, grâce à une notification sur le smartphone.
Et parce que cette tétine 2.0 a également pour but de permettre aux parents de dormir sur leurs deux oreilles, elle est aussi équipée d'un capteur de proximité à partir duquel les parents pourront avoir en tout temps une idée des déplacements de leurs bébés et de se faire prévenir si jamais l'enfant s'éloigne un peu trop. En effet, il est possible de programmer le déclenchement d'une alerte sur le smartphone lorsque l'enfant se déplace jusqu'à un périmètre de 50 mètres.
Mieux encore, cette sucette thermomètre est aussi équipée d'un avertisseur sonore qui se déclenche également sur le smartphone si jamais l'objet connecté se perd quelque part. Ainsi, grâce à cette fonction buzzer, il est possible de retrouver la tétine en un clin d'œil.
Pour réduire le risque d'exposition aux ondes, la connexion entre la tétine et le téléphone intelligent ne se fait que lors du transfert des données. Par ailleurs, il est aussi possible de ne confier la sucette connectée au bambin que lors des prises.
Selon la société Blue Maestro, cette tétine connectée Pacifi devrait être commercialisée dans le prochain semestre de cette année au prix de 25 euros.
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus