Déjà devenues les chouchous des consommateurs, les smartwatch intéressent aujourd'hui tous les géants spécialisés dans les nouvelles technologies. Ce nouveau segment du « prêt à porter » en informatique recèle un fort potentiel de croissance si bien que les annonces de développement mais aussi de lancement de smartwatch ne cessent de se multiplier.
Après la montre Pebble qui a fait l'objet de quelques 93 000 exemplaires mais aussi la Galaxy Gear de Samsung ou encore la iWatch de la marque à la pomme, il n'est plus à prouver que la smartwatch est aujourd'hui un gadget très en vogue. Bientôt, Google, le plus grand moteur de recherche sur Internet va mettre à la disposition du public sa propre montre baptisée Nexus Gem. Bien que cette entreprise californienne soit encore en train d'apporter la dernière touche à sa future montre connectée, on apprend déjà que cette smartwatch Google sera basée sur le service Google Now.
Si Google a volontairement pris du recul pour pouvoir laisser ses concurrents prendre de l'avance et inonder le marché, c'est parce que cette société fondée par Sergueï Brin et Larry Page souhaite tout simplement proposer aux consommateurs un produit plus fini et plus pratique. En ce qui concerne les services offerts par la Nexus Gem, toutes les fonctionnalités de l'assistant intelligent du moteur de recherche figurent parmi ses points forts. Bien que les informations ne soient pas encore très précises, on peut déjà rêver d'une montre sur laquelle un simple appui sur un bouton permettra de poser une question et de recevoir des réponses précises.
Bien évidemment, l'arsenal de fonctions de Google Now tel que les alertes e-mail, l'agenda, les SMS sera également disponible sur cette révolution qui viendra bousculer le marché des montres connectées. Devant être proposée sous Android et offrant la possibilité de communiquer avec d'autres appareils tels que les smartphones, un simple coup d'œil sur le poignet permettrait de visualiser des informations personnalisées sur cette montre innovante grâce aux données personnelles enregistrées sur Google.
Comme le principal souci avec les smartwatch actuelles réside dans la nécessité d'une recharge toutes les 24 heures, Google promet d'étendre cette durée d'utilisation au maximum. Un support de la technologie Bluetooth 4.0 beaucoup plus économe devrait également être proposé sur ce futur périphérique de Google. Selon certaines sources, la firme serait entrain de corriger les écueils des smartwatch de ses concurrents et fera de sa Nexus Gem, un produit unique dans sa catégorie.
Alliant utilité, connectivité et durée de vie, cette « révolution » de Google fait déjà le buzz sur la toile et suscite l'envie de nombreux amateurs. Pour l'heure, aucune date officielle n'a été filtrée quant au lancement de cette montre connectée bourrée de technologies. Par ailleurs, certaines sources prédisent que l'arrivée imminente sur le marché de la Nexus Gem serait probablement avant la fin de cette année ou mieux encore, au 31 octobre prochain.
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus