Le WIFI a envahi notre quotidien. De plus en plus d'objets connectés doivent leur salut à ce réseau à même de les alimenter en informations. Cependant ce type de réseau n'est pas sans présenter des problèmes. Tout d'abord d'un point de vue santé, nous baignons dans un univers d'ondes sans cesse plus dense et on est encore dans l'incertitude quant à la nocivité potentielle de ces technologies. Ensuite, la multiplication de ces passerelles d'entrée aux réseaux locaux (particuliers ou entreprises) conduit à augmenter le nombre de points de vulnérabilité pour les données des particuliers et des professionnels. Enfin, le débit n'est pas toujours au rendez-vous !
La connexion à internet va-t-elle faire sa révolution grâce à la lumière LED ?
LUCIBEL et SOGEPROM misent sur la technologie LIFI haut-débit. Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers, filiale de la Société Générale, et Lucibel, expert français de l'éclairage LED, viennentd'annoncer un prototype de luminaire LIFI haut débit, technologie d'accès à Internet par la lumière, et les avantages révolutionnaires qu'elle offre par rapport au WIFI.
Alors petit ZOOM sur la technologie LIFI et ses avantages
Le LIFI haut-débit : des avantages majeurs qui vont permettre à cette technologie de s'imposer Le LIFI haut-débit ouvre de nouveaux horizons en matière de connexion à Internet et offre notamment :
Les ondes lumineuses sont inoffensives pour le corps humain, voire bénéfiques à certaines fréquences. Le LIFI présente ainsi une alternative aux ondes radio, ce qui est particulièrement important dans des environnements sensibles au WIFI tels que les milieux hospitaliers, les centres médicaux, les écoles, certaines structures industrielles...
Alors que le WIFI traverse murs et plafonds, l'information LIFI n'est interceptable que dans le « cône » de lumière. Elle reste ainsi confinée dans l'espace désiré et complètement sécurisée, tout en permettant une mobilité. Il n'existe donc pas de risque de piratage à distance des données via le LIFI. Ce système est donc particulièrement intéressant pour les secteurs dont les données sont très confidentielles (R&D, Défense, banques, santé, sécurité...).
La bande visible est 10 000 fois plus large que la bande WIFI, ce qui permet de maintenir un niveau de couverture optimal malgré un nombre important d'utilisateurs.
La limite théorique de modulation d'une LED est de 1GB/s, soit 10 fois plus que le WIFI.
Le LIFI est également économique et écologique puisqu'il n'augmente pas la consommation énergétique du bâtiment qui en est équipé.
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus