Radars, objets connectés, domotique, cartes électroniques, voitures sans conducteur... l'électronique et la robotique, secteurs high-tech, transforment les objets de notre quotidien pour rendre le monde dans lequel nous vivons toujours plus intelligent et connecté. Et les entreprises recrutent ! Ce numéro invite à découvrir une quinzaine de métiers, renseigne sur les formations correspondantes et dresse un état des lieux de l'emploi.
DES MÉTIERS DE POINTE
Une quinzaine de professionnels-elles font partager leurs motivations, leur métier et leur parcours. On conçoit un robot ou un système électronique grâce au savoir-faire des spécialistes de la recherche et du développement : architectes système, automati¬ciens-nes, ingénieurs-es d'essais... qui imaginent et mettent au point les produits de demain. Une fois les produits conçus, interviennent les responsables qualité, les tech¬niciens-nes en charge de la production et de l'installation. Le secteur compte aussi des professionnels-elles qui négocient l'achat de composants, vendent des solutions haute technologie, assurent le service après-vente (SAV) : acheteurs-ses, technico-commer¬ciaux-ales, techniciens-nes de SAV.
UN LARGE PANEL DE DIPLÔMES
Ce titre présente les diplômes phares du secteur : les bacs professionnels, les BTS spé¬cialisés électronique ou automatique et les DUT génie électrique, mesures physiques et maintenance. L'université propose une large palette de spécialisations en électro¬nique, automatique, robotique, de la licence jusqu'au master. Près de 100 écoles d'ingé¬nieurs forment des spécialistes d'électronique, de génie électrique, d'automatisme ou de mécanique-robotique.
UN SECTEUR QUI RECRUTE
Dans un marché mondial très concurrentiel, l'électronique française s'est reposition¬née sur la recherche et le développement dans des secteurs de pointe comme l'aéro¬nautique, la défense, le médical, les cartes à puces, la fibre optique. Le secteur emploie plus de 200 000 personnes en France. Avec la révolution numérique, les entreprises doivent répondre à de nouveaux besoins dans les transports, les produits connectés, l'efficacité énergétique... Elles doivent donc recruter : 18 000 postes environ devraient être créés d'ici 2020. Les titulaires de bac + 5 sont recherchés et les techniciens-nes sont très demandés-es.
Infos Pratiques
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus