Les solutions VR et RA n'ont pas manqué lors du CES 2015, surtout avec les nombreuses firmes qui essayent de se distinguer avec chacune leur propre technologie. Cependant, la start-up canadienne Sulon a particulièrement attiré l'attention du public avec Cortex, un casque qui mêle vraisemblablement réalité virtuelle et réalité augmentée.
A la différence de ce que proposent Sony, Oculus ou encore Valve, le Sulon Cortex n'utilise pas une caméra externe pour repérer les mouvements du joueur mais intègre un capteur interne pour traquer les mouvements. En effet, c'est grâce à la petite boule située à l'arrière du casque que tout ce qui entoure l'utilisateur est scanné et ce, afin d'assurer une meilleure gestion des mouvements dans l'espace.
Ainsi, malgré sa taille quelque peu imposante, il suffit de porter le casque pour plonger dans un univers de réalité virtuelle. Assurant une retranscription des mouvements de la tête et proposant un affichage en 3D stéréoscopique, Sulon Cortex procure une immersion totale. Cependant, pour combiner le monde extérieur à l'univers graphique proposé dans le casque, deux caméras sont placées à l'avant afin de capturer des vues extérieures pour les projeter au niveau des écrans intérieurs. De quoi donc mêler à la réalité virtuelle des éléments physiques qui entoure l'utilisateur.
Par ailleurs, le Cortex est également capable de faire une analyse des objets situés aux alentours de l'utilisateur et ce, même de ceux qui ne sont pas dans son champ de vision. C'est grâce à la protubérance placée à l'arrière du casque que de tels portées sont assurées. Ainsi, c'est en combinant ces différents éléments que Sulon arrive à proposer aux utilisateurs du casque un univers virtuel basé sur l'environnement réel.
Pour être plus précis, le casque offre l'opportunité de faire plonger son utilisateur dans un autre monde, un univers virtuel qui invite tout de même les murs et les meubles d'une pièce pour concevoir le décor et interagir avec les éléments imaginés. Un concept tout à fait original qui implique à la fois la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ce qui laisse envisager la création de jeux de rôle où le joueur pourra par exemple vivre des aventures dans sa propre habitation réelle et ce, en se déplaçant physiquement dans un cadre fait de murs réels.
Alors que dans débuts, ce casque était surtout destiné pour devenir le compagnon d'un smartphone et dont le rôle était d'exécuter la partie logicielle mais aussi de recevoir des informations. Par ailleurs, la firme a décidé d'intégrer les technologies nécessaires sur une base Android.
Actuellement, Cortex est encore au stade de prototype sous la forme de kit de développement mais la société laisse déjà imaginer la sortie prochaine d'applications associées comme des jeux de tirs avec lesquels, les utilisateurs pourront se lancer dans des défis avec des ennemis virtuels qui surgissent du salon.
De nombreux défis techniques sont encore à réaliser mais la firme espère proposer ses premiers kits de développement avant la fin de l'année et ce, au prix avoisinant les 500 dollars.
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus