Le prochain média numérique sera la lunette de réalité augmentée connectée ! Plus de support physique dans les mains, les informations s'afficheront directement dans le champ de vision, à la demande, personnalisées et contextualisées en fonction de notre environnement. Les enjeux technologiques sont multiples. Pour le confort, l'ergonomie, la performance, le champ d'affichage numérique doit être large, en vision centrale, et surtout il est essentiel de proposer de nouvelles interfaces sensorielles, pour naviguer de manière naturelle, en mobilité et dans les 3 dimensions de notre environnement réel.
La France est en pointe dans ce domaine avec le projet T-Glasses, un prototype innovant de lunette qui propose à la fois une vision augmentée binoculaire et une interface contrôlée par le geste. Ce projet, soutenu par la région Ile de France, est présenté par AYOTLE en partenariat avec LASTER technologies à l'occasion de Futur en Seine 2014 au sein du village des innovations au CNAM du 12 au 15 juin.
Le mode d'interaction le plus naturel et logique pour ce nouveau support numérique que sont les lunettes de réalité augmentée est la commande gestuelle. La lunette T-Glasses embarque un capteur 3D qui, associé au logiciel d'Ayotle interprète les gestes de l'utilisateur. D'un simple geste de la main, vous pouvez naviguer, manipuler et jouer en 3D.
Le public pourra découvrir et tester le prototype lors du festival Futur en Seine. Pour l'événement, des applications pratiques et un jeu ont été développés afin de montrer tout le potentiel en terme d'applications nouvelles. L'objectif à terme est de développer une nouvelle grammaire gestuelle permettant d'interagir en 3 dimensions et de manière naturelle avec les contenus virtuels, par exemple, manipuler des cartes interactives en 3D, ou encore, naviguer et partager facilement sur les réseaux.
Ce projet porté par AYOTLE a été développé avec la technologie optique de LASTER Technologies. Il est aussi l'histoire d'une rencontre fructueuse entre 2 startups franciliennes, déjà sélectionnées lors du précédent festival Futur en Seine 2013, qui ont fusionné leurs compétences pour développer ce projet innovant : Ayotle spécialisée dans les Interfaces Homme Machine basées sur la reconnaissance de mouvements, et Laster technologies qui développe et commercialise des solutions et systèmes optiques de réalité augmentée sur verre transparent depuis 2005.
Le projet T-Glasses ouvre la voie à une nouvelle génération de médias mobiles, contextuels, naturels et multi-sensoriels. Ce premier prototype présenté préfigure le développement d'une solution qui sera ensuite proposée pour une industrialisation et une commercialisation sur le marché grand public en 2015.
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus