Chaque projet valorise une application environnementale ou sociale de l'Internet of Everything (IoE).
Lancée le 1er octobre, la deuxième édition du Défi Cisco (#LeDefiCisco) entame une nouvelle phase après la désignation des 6 projets finalistes. Chaque équipe retenue va maintenant recevoir pendant 8 semaines un accompagnement de collaborateurs/trices volontaires de Cisco France et de l'incubateur SenseCube pour rendre son projet le plus opérationnel possible.
« Changer le monde avec l'Internet of Everything » motive les étudiants et les jeunes entrepreneurs. Pour sa nouvelle édition, Le Défi Cisco amplifie son succès. Après la réception de dossiers de candidature en ligne et un Tour de France de la Créativité (novembre et décembre 2014) dans 8 grandes villes universitaires organisé avec l'incubateur SenseCube qui a vu la participation de plusieurs centaines de candidats aux profils pluridisciplinaires, 6 projets innovants ont été retenus pour la finale du 14 avril prochain.
Durant 8 semaines, les équipes choisies bénéficieront d'un mentorat technologique et commercial de bénévoles de Cisco France, de l'incubateur SenseCube et recevront du matériel pour développer leur prototype. L'objectif : challenger et professionnaliser leur projet.
De l'idée à la start-up
Chaque équipe gagnante (Prix Etudiant et Prix Jeune Entrepreneur) se verra remettre une dotation d'une valeur de 35 000 euros comprenant un apport financier et du matériel Cisco. A cela s'ajoute le conseil de trois professionnels de Cisco France et du SenseCube durant 6 mois, ainsi que d'un accompagnement dans la levée de fonds. A la clef, la création d'une start-up innovante pour développer et commercialiser le projet dans les meilleures conditions.
Pour Guillaume Desveaux, initiateur et responsable du Défi Cisco chez Cisco France : « Cette nouvelle édition du Défi Cisco a rencontré un écho plus important que la première avec davantage de candidatures. Les ateliers de notre partenaire SenseCube durant le Tour de France de la Créativité ont révélé des projets motivants. Nous nous réjouissons de la dynamique du Défi Cisco qui contribue à valoriser l'innovation et l'entrepreneuriat mettant en œuvre l'Internet of Everething au service d'enjeux sociétaux. C'est pourquoi nous mettons à disposition nos compétences humaines et nos technologies. Avec ce Défi, qui s'inscrit dans le cadre de la Cisco Networking Academy, nous voulons rendre plus simples et naturels les liens entre les étudiants ou les jeunes entrepreneurs et les groupes comme Cisco dont c'est la vocation depuis sa création il y a 30 ans. »
LES 6 PROJETS FINALISTES DU DEFI CISCO 2014-2015
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus