Accessoire particulièrement utile et indispensable aussi bien dans les bureaux qu'à la maison, le post-it se présente comme un pense-bête sous la forme d'une petite feuille de papier autoadhésive amovible sur laquelle il est possible d'y inscrire des notes puis de les coller et de les décoller selon les besoins.
Dans le cadre de l'expansion des objets connectés qui intègrent tous les aspects de la vie quotidienne et professionnelle, de nombreux domaines ont déjà eu leur part si l'on ne cite que les bracelets connectés, les piluliers connectés ou encore les détecteurs de fumée connectés.
Pour s'aventurer dans cet univers des objets connectés, un jeune brésilien vient de trouver un autre créneau qui pourrait encore épater une large gamme de consommateurs. Son idée, c'est de mettre au point un petit appareil qui jouerait le rôle de post-it connecté. Baptisé Bossy, ce petit gadget d'un design remarquablement plaisant et attachant a pour principal objectif d'apporter au regard une meilleure visibilité afin de permettre à l'utilisateur de bien se concentrer sur les tâches essentielles à faire.
L'intention de Lucas Neumann de Antonio était de mettre au point un système de gestion des tâches qui permettrait à l'utilisateur de ne pas se décourager devant sa TODO liste. Pour arriver à bout de son ambition, le jeune étudiant a donc imaginé Bossy, ce post-it connecté qui est doté d'une interface tactile avec des effets graphiques plutôt plaisants et qui permettent de gratifier son utilisateur au moment de passer de changer de tâche. Ainsi, chaque tâche est présentée sous la forme de bulles à exploser une à une au moment de naviguer entre elles. Permettant d'afficher jusqu'à 3 tâches à faire issues d'une TODO liste proposée par des logiciels de management tels que Asana, Wunderlist, Omnifocus, Gmail ou encore Google Calendar, Bossy est prêt à s'imposer dans le quotidien de nombreux utilisateurs.
Par ailleurs, Lucas Neumann a également porté une attention particulière dans les fonctionnalités de ce gadget. Ainsi, Bossy offre par exemple l'opportunité de profiter des notifications Facebook et Twitter en sourdine et ce, à partir d'une simple pression sur l'appareil et pendant 20 minutes. Ce post-it connecté propose également des systèmes d'alarmes qui permettent par exemple de prévenir son utilisateur lorsqu'il est temps de préparer un repas ou de se rendre chez le docteur.
Même s'il sera encore difficile de ne plus voir de post-its sur les tables de bureaux, ce petit objet connecté rond pourrait tout de même s'y frayer une place surtout avec l'engouement de nombreuses personnes pour des éléments physiques qui puissent leur imposer un rythme de travail.
Cependant, force est de préciser que Bossy n'est encore qu'à une phase de concept et que Lucas Neumann doit encore faire appel à des ingénieurs de haut niveau pour le rendre concret. Toutefois, devant l'engouement déjà provoqué par ce post-it connecté du futur, il ne pourra que connaître un réel succès.
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus