Depuis un certain temps, l'impression 3D est devenue une technologie pratiquement accessible à tout le monde. Considérées comme les prémices d'une révolution industrielle, les imprimantes 3D offrent de nombreuses possibilités dont certaines tentent même d'imprimer des maisons et des bâtiments grandeur nature en trois dimensions.
Aujourd'hui, on rencontre sur le marché de nombreuses offres d'imprimantes 3D dont les modèles les plus courants ressemblent souvent à de gros fours à micro-ondes. Toutefois, les coûts de ces appareils révolutionnaires ne sont pourtant pas adaptés à n'importe quel budget. Par ailleurs, force est de constater que l'utilisation de ces imprimantes demande une certaine connaissance en informatique mais également de sérieuses compétences en conception 3D sur PC. De plus, l'utilisation d'un scanner 3D est aussi requise.
Restant toujours dans cette optique de l'impression 3D, le 3Doodler propose une nouvelle approche de l'impression 3D. En effet, le 3Doodler ressemble à un gros stylo qui va au-delà de l'écriture à plat sur une traditionnelle feuille de papier. Ce nouveau concept permet de dessiner en l'air, c'est-à-dire à main levée, grâce au stylo qui dépose un filament de plastique de 3 mm de type ABS qui se fond et se refroidit instantanément. Ainsi, on obtient un dessin qui devient un objet tridimensionnel.
En réalité, ce stylo fort original et ultra pratique qui pèse 200 grammes et d'une assez grande facilité d'utilisation et ne nécessite l'utilisation d'aucun logiciel de dessin ni de conception 3D. Il suffit tout simplement de le brancher sur une prise de courant et de l'alimenter avec des filaments de plastique pour le faire fonctionner. Il est bon de savoir que ces filaments de plastiques soient disponibles en plusieurs coloris pour assurer une meilleure créativité. Le dessinateur devra juste mettre le plastique en forme avant que la tige de plastique coloré ne refroidisse et se durcisse. De plus, les créateurs du 3Doodler ont promis que ces filaments de plastiques seront facilement accessibles au grand public qui pourra s'en fournir sur la plupart des sites e-commerces.
Permettant ainsi à l'artiste de réaliser des œuvres en 2D, le 3Doodler est surtout reconnu pour son efficacité dans la création en 3D. Particulièrement recommandé aux artistes en herbe, 3Doodler offre l'opportunité de concevoir une large variété de formes telles que des objets de décoration, des maquettes ou encore des bijoux.
Comme dans toute discipline de dessin artistique, l'usage du 3Doodler nécessite tout de même de la pratique mais aussi un peu de talent. Toutefois, 3Doodler ne doit pas être considéré comme un appareil qui permet d'atteindre un grand niveau de précision au même titre que les imprimantes 3D. Par ailleurs, avec les nombreuses possibilités qu'il promet à ses utilisateurs, ce stylo révolutionnaire permettra de créer de véritables créations uniques en trois dimensions mais aussi et surtout à moindre coût.
Ce stylo qui permet de dessiner en 3D connaîtra certainement un succès fulgurant.
Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus