Vigipen : Une seringue connectée au service des diabétiques

Actuellement, on compte en France plus de 3,5 millions de personnes qui souffrent du diabète.

Publié le 25 mai 2015

Cette maladie chronique qui se caractérise principalement par un taux de sucre anormalement élevée dans le sang est souvent liée à un mauvais fonctionnement du pancréas. Pouvant entraîner de graves problèmes de santé tels que l'insuffisance rénale, la cécité, l'amputation ou encore des maladies cardio-vasculaires, le diabète peut diminuer l'espérance de vie du patient lorsqu'il est mal dépisté ou sans prise en charge.

Ainsi, alors que la plupart des objets connectés soient considérés comme des choses futiles, dans le secteur de la médecine, ils ont intérêt à améliorer la santé et même la vie des patients. De ce fait, la société suisse Vigilant vient de présenter au dernier salon de Las Vegas la seringue connectée dédiée aux patients diabétiques et baptisée Vigipen.

En effet, selon le directeur marketing de cette firme suisse, les personnes diabétiques sont contraintes d'effectuer chaque jour des mesures de leur taux de sucre dans le sang et de les marquer dans leur carnet d'auto-surveillance. Ainsi, lorsque le niveau de glycémie est bas, il est alors recommandé de manger sucré afin d'éviter les hypoglycémies. Par ailleurs, en cas de taux élevé, un shoot d'insuline doit être effectué. Cependant, toutes ces données dont les taux, les horaires, les injections et bien d'autres encore se présentent souvent pour le patient comme un travail fastidieux.

Pour assurer donc une meilleure observance de ces patients atteints de diabète, Vigipen se présente comme une seringue connectée qui permet non seulement d'effectuer la mesure du taux de glycémie dans le sang mais aussi d'injecter l'insuline. A cet effet, toutes les données collectées par la seringue sont transmises dans l'application dédiée installée dans le smartphone et ce, via la technologie Bluetooth. Ainsi, Vigipen permet à partir d'une micro-piqûre de mesurer la quantité de glycémie du sang et se transforme également en une seringue pour l'injection d'insuline. Grâce aux capteurs intégrés, cette seringue connectée envoie directement au téléphone les mesures de glycémie ainsi que les quantités d'insuline injectée et transforme donc le smartphone en un carnet d'auto-surveillance qui peut être emporté et utilisé partout.

Par ailleurs, en dehors de ses fonctionnalités numériques, cette seringue connectée offre également aux patients l'opportunité de partager les données médicales avec un spécialiste, une communauté de patients, des membres de la famille mais aussi avec le médecin. De quoi permettre à ce dernier de disposer d'informations médicales régulières et fiables sur l'évolution de la santé de son patient et donc d'améliorer la qualité du suivi ainsi que l'observance médicale. Mieux encore, cette invention permet d'éviter les déplacements vers le docteur qui se servira de la télé-ordonnance pour recommander à son patient des conseils ou les médicaments à prendre.

Actuellement, la société Vigilant n'a encore annoncé aucune date de commercialisation de cette seringue connectée qui devrait être proposée aux environs de 200 €. Un prix qui s'avère tout de même raisonnable étant donné que ce nouvel objet connecté dans le secteur de la médecine pourrait améliorer considérablement la vie de nombreuses personnes.


E-santé


Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.