Qui n'a jamais rêvé de pouvoir voyager dans l'espace comme dans n'importe quel site touristique ? Grâce à l'audace (et les investissements colossaux) d'hommes d'affaires mondialement connus, ce rêve est désormais envisageable dans quelques mois... sous réserve d'avoir des finances très larges pour le moment.
Même si beaucoup d'articles sur le net présentent des vues 3D des futures « capsules » de voyage spatial, il est difficile de connaître réellement à quoi elles ressembleront dans leurs premières versions. Dans tous les cas, les constructeurs privilégieront avant tout le confort.
Les premiers voyages touristiques dans l'espace se sont particulièrement bien passés. Beth Moses est la première femme à revenir d'un vol touristique à près de 90 km d'altitude, aux frontières de la ligne de Kármán. Chargée de planification et de préparation des futurs voyageurs, elle tenait à se faire une idée par elle même des sensations que pourront bientôt éprouver ses clients.
Le SpaceShip Two, la navette spatiale de la société Virgin Galactic, transportera les premiers passagers ayant réservé leur vol. Cependant, ce que l'on considérait il y a encore quelques temps le « tourisme du futur » n'est pas encore à la portée de toutes les bourses.
Richard Bronson, l'homme d'affaires à la tête de Virgin Galactic, a proposera des allers-retours dans l'atmosphère pour la « modique » somme de 250 000 dollars... Pas de quoi inquiéter ses concurrents, qui prétendent pouvoir organiser prochainement ce dépaysement en apesanteur pour moins de... 100 000 dollars.
Même si l'économie entre les deux sommes est importante, la conquête de l'espace ne sera malheureusement pas accessible au plus grand nombre, du moins pas avant plusieurs décennies.
Comme évoqué plus haut, Virgin Galantic est un des premiers à s'être lancé à la conquête spatiale touristique, suivi de très près par le patron d'Amazon, Jeff Bezos et sa société Blue Origin. Mais ces deux géants voient se rapprocher Space X, la toute nouvelle, mais déjà très bien implantée société de l'actuel dirigeant de Tesla, Elon Musk.
Plusieurs sociétés prennent également le parti de développer le tourisme spatial. Ainsi, la société Bigelow Aerospace conçoit, depuis plus de 10 ans, des structures d'habitations spatiales à la manière d'un « hôtel de l'espace ».
La date précise de séjour parmi les étoiles n'est pas encore connue, mais les scientifiques et les techniciens de chaque groupe mettent les bouchées doubles pour proposer leurs premiers tickets dès 2020, voire fin 2019.
Suivre les phénomène disruptifs induits par les technologies exponentielles