Le saviez-vous, nous passons plus de 90% de nos journées dans des environnements intérieurs 3 à 8 fois plus pollués qu'à l'extérieur. Composés organiques volatiles, particules fines, fumées nocives et produits chimiques font partie intégrante de notre quotidien, qu'ils proviennent des produits que nous utilisons, de nos appareils électroniques et mobiliers ou de nos activités.
C'est donc pour répondre au défi d'un « air sain » pour tous, et d'une meilleure qualité de vie que la jeune start-up Airboxlab a été créée. Après plus de deux ans de R&D, elle annonce aujourd'hui le lancement de Foobot : un objet connecté utile pour aider chacun de nous à mesurer ce que nous ne pouvions pas mesurer avant : la qualité de notre air intérieur.
Foobot dit stop à la pollution pour préserver notre santé et qualité de vie !
La pollution de l'air intérieur favorise l'émergence de nombreux symptômes parmi lesquels, fatigue, maux de tête, irritation des yeux, du nez et de la gorge... et contribue à l'aggravation des allergies et de l'asthme. Pour protéger notre santé et préserver notre qualité de vie, il est donc essentiel d'améliorer la qualité de notre air intérieur. Foobot a été conçu pour la mesurer en continu, et nous permettre ainsi d'agir sur notre propre environnement !
Résolument design, Foobot trouve facilement sa place au sein de notre maison et contribue immédiatement à retrouver un environnement plus sain par un scan 24h/24h, 7 jours sur 7 :
Mais Foobot ne s'arrête pas là, il nous apporte des conseils concrets via l'envoi de notifications qui seront d'autant plus efficaces et pertinents avec le temps pour rendre notre vie meilleure.
L'innovation Foobot !
Foobot est le premier appareil intelligent dédié à la santé et au bien-être en intérieur pour le grand public. Il associe :
Il se compose d'un appareil spécialement étudié pour optimiser le flux d'air à l'intérieur, comprenant :
Foobot améliore-t-il la qualité de l'air intérieur ?
Foobot permet à l'utilisateur d'agir sur 3 niveaux :
1/ Renouveler son air intérieur
Aérer son logement chaque jour pour renouveler son air intérieur et diminuer la pollution, c'est un conseil aussi simple qu'ancestral. Tous les supports de communication le rappellent, sans jamais pouvoir préciser ni les modalités ni les résultats.
Aujourd'hui, la solution existe, permettant au grand public d'améliorer la qualité de leur air intérieur grâce à Foobot, appareil intelligent de surveillance et de conseil en continu.
2/ Localiser les sources de pollution pour les éliminer
La mesure en continue et l'analyse multifactorielle grâce à la diversité des capteurs permet de produire une grande quantité de mesures qui sont analysées avec des algorithmes mathématiques de reconnaissance et de comparaison. La mesure est alors affinée par un logiciel d'intelligence et de reconnaissance de modèle propre à chaque utilisateur. C'est ainsi que l'on peut détecter des sources d'émission en présence comme en absence des utilisateurs et les comparer aux bases de données enregistrées. Une fois détectées et localisées, les sources de pollution pourront être éliminées par l'utilisateur.
3/ Modifier ses comportements pour éviter la production de pollution
L'activité humaine est source de multiples pollutions possibles des espaces intérieurs et même le corps humain produit de la pollution. Dans nos activités du quotidien nous contribuons à l'émission de pollution ou à des facteurs d'augmentation : cuisine, cheminée d'agrément, ménage, repassage, bricolage, aménagements mobiliers, revêtements de sol, de mur, peinture, produits ménagers, détergents, diluants, solvants, vaporisateurs, désodorisants...
L'objectif n'est pas de tous les supprimer. Mais par nos comportements, nos choix d'achats et nos actions, nous pouvons considérablement diminuer ces sources pour profiter d'espaces intérieurs plus sains. Parfois, le conseil est très simple comme ouvrir la fenêtre, d'autres fois l'application va recommander de déplacer les meubles, ou d'arrêter l'utilisation de certains produits. Beaucoup d'options dans une seule application claire que vous gardez sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Analyse prédictive et intelligence collective
Foobot ne se contente pas de mesurer la pollution pour déclencher des alertes ou consulter des courbes. Il est doté d'une intelligence artificielle qui permet de vous avertir avant que le pic de pollution intérieur ne soit là, et vous accompagne pour anticiper les mesures à prendre pour les éviter. Foobot est intelligent. Il prend en compte les conditions du passé et du présent pour mieux servir dans le futur. En reconnaissant votre « modèle » polluant, il peut vous donner des conseils plus avisés au fil du temps.
Foobot, c'est aussi une innovation par l'usage communautaire de la détection de pollution. Il est le premier détecteur de pollution permettant la participation et l'interaction des utilisateurs. La communauté d'utilisateurs peut ainsi devenir une source complémentaire d'informations et d'échange sur les sources et impacts des produits/activités de notre quotidien.
D'autres développements déjà en vue !
L'équipe travaille aussi à faire de Foobot le premier appareil interactif entre l'utilisateur et les systèmes de traitement d'air. Des développements informatiques permettront à Foobot de prendre le contrôle des systèmes de ventilation et de purification d'air pour en optimiser l'usage et garantir en tout temps un air intérieur sain.
Prix public : 199 € avec accès illimité aux services.
L’équipe à l’origine du projet est constituée de 2 associés :
Compétences et expériences professionnelles des associés :
Jacques Touillon, fondateur et gérant de deux agences de communication dédiées aux enjeux de l’environnement. 20 ans de communication au profit des enjeux de l’environnement avec un accent mis sur l’adhésion des citoyens pour de nouveaux comportements plus vertueux. De la protection de l’environnement par les consom’acteurs, Jacques Touillon met désormais ses compétences au service de la protection des citoyens par l’amélioration de leur environnement
Inouk Bourgon, fondateur d’un des premiers FabLab français et évangéliste du prototypage rapide, fondateur et gérant d'une société de R&D : Une expérience confirmée d’ingénieur au service des startups et un savoir-faire développé dans le domaine émergent des objets communicants depuis 2009. Inouk poursuit dans le secteur de l’environnement des citoyens en passant de l’économie d’énergie à la qualité de leur air intérieur.
Suivez l'actualité des objets connectés et nouveautés annoncés dans le domaine du bien-être, Homo-Connecticus veille!